Ca y est, ils sont officiels ! Apple vient d’officialiser ses nouveaux ordinateurs portables, les MacBook Pro 13 et 15 pouces. Ils sont au nombre de trois et ils intègrent chacun une barre OLED à la place des touches de fonction ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales.

macbookpro_apple

Cela faisait quelques semaines que les MacBook Pro d’Apple faisaient parler d’eux sur Internet. Ils sont désormais officiels. Apple vient en effet de dévoiler ses nouveaux laptops à l’occasion de sa conférence Hello Again. Ces derniers sont les tous premiers ordinateurs de la firme de Cupertino à embarquer nativement MacOS Sierra, son dernier système d’exploitation. Comme souvent en ce qui concerne les produits de la Pomme, les rumeurs se sont avérées. Ainsi, comme on s’y attendait, deux nouveaux MacBook Pro, de 13 et 15 pouces, font leur entrée en scène.

 

OLED et capteur d’empreintes

Les principales nouveautés des ordinateurs se situent juste au-dessus du clavier. En effet, une barre OLED de touches dynamiques — baptisée TouchBar– y fait son apparition, remplaçant ainsi les touches de fonction traditionnelles. Celle-ci permet notamment d’afficher des boutons différents en fonction du contexte et de ce qui est affiché à l’écran. Vous pourrez notamment envoyer très facilement tout un tas d’emojis très facilement depuis ladite barre ou, moins gadget, utiliser des boutons spécialement adaptés à Final Cut Pro.

emoji_barre_oled_macbookpro_apple

finalcut_touchbar_macbookpro_apple

En outre, on note également l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales — dans le coin supérieur droit, juste à côté de la barre OLED — très attendu sur ces nouveaux ordinateurs. Celui-ci peut, entre autres, être utilisé pour valider un achat via Apple Pay. Visuellement, le capteur ressemble un bouton semblable à celui de l’iPhone 7, à retour haptique.

La TouchBar est capable de reconnaître différentes empreintes digitales. Ainsi, chaque utilisateur d’un ordinateur peut ouvrir sa session personnelle simplement en appuyant longuement sur la barre OLED. De plus, celle-ci est personnalisable en fonction des préférences de chaque personne.

touchid_macbookpro_apple

capture-decran-2016-10-27-a-20-42-11

Les ports USB Type-C sont bien présents

On s’y attendait, les nouveaux laptops embarquent des ports USB Type-C Thunderbolt 3. Autrement dit, chacun d’entre eux permettent non seulement de se connecter à des périphériques, mais aussi de recharger les appareil. Au total, ils y en a quatre et ce chiffre devrait rassurer tout ceux qui craignaient qu’Apple n’installe qu’un seul de ces ports. Cela aurait effectivement pu être une grossière erreur et provoquer la déception des utilisateurs.

On note aussi que le port jack n’a pas disparu sur les MacBook Pro, contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre.

cvyuvryxgaa__eo

Apple continue de faire confiance à AMD

Du côté des cartes graphiques, pas trop de nouveautés, Apple s’équipe toujours avec des produits AMD. Ici, sur les MacBook Pro, on trouve les Radeon Pro 450 et 455 sur architecture Polaris gravée en 14 nanomètre et disposant de 4 Go de RAM. C’est une belle montée en gamme pour les laptops de la Pomme mais on est toujours loin de ce qui se fait de mieux en carte graphique.

benchmarks_macbookpro

Un 3e MacBook Pro, sans barre OLED

Apple a aussi dévoilé un troisième laptop de 13 pouces mais sans barre OLED, moins puissant et avec seulement deux ports USB Type-C. Il coûte moins cher que l’autre ordinateur de 13 pouces mais est également moins puissant. Ces appellations identiques de trois appareils aux caractéristiques différentes à de quoi favoriser la confusion. En effet, on a donc deux MacBook Pro à 13 pouces et un autre à 15 pouces. 

 

Prix et disponibilités

Les prix de ces nouveaux ordinateurs sont compris entre 1 699 euros pour le modèle simple de 13 pouces à 2 699 euros pour le modèle de 15 pouces doté de la barre OLED Touchbar. Vous en conviendrez, les tarifs semblent beaucoup trop élevés (bien plus que d’habitude chez Apple). Heureusement les produits présentés sont assez enthousiasmants.

prix_macbookpro2016_apple