Avec l’annonce de ses nouveaux MacBook Pro, Apple en a profité pour supprimer purement et simplement de son catalogue le MacBook Air de 11 pouces. Une histoire qui nous rappelle l’abandon du MacBook Pro 17 pouces en 2012.

apple-macbook

Le MacBook 12

Hier soir, Apple tenait sa conférence Hello Again lors de laquelle l’entreprise a dévoilé trois nouveaux MacBook Pro, dont deux modèles équipés de la Touchbar, la fameuse barre de fonction tactile OLED. L’entreprise californienne n’a pas jugé bon de renouveler son MacBook Retina de 12 pouces ni ses MacBook Air de 11 et 13 pouces. D’ailleurs, le plus petit modèle des MacBook Air n’existe plus.

 

Plus rien sous les 1 000 euros

Apple vient en effet de mettre un terme à la belle carrière du MacBook Air 11 pouces qui avait débuté en 2010. Il n’existe donc plus aucun ordinateur portable doté de cette diagonale d’écran chez Apple. Le plus petit sera donc le MacBook de 12 pouces. De même, il n’existe plus d’ordinateurs portables Apple sous la barre des 1 000 euros puisque le MacBook Air 13 pouces débute à 1 099 euros alors que le modèle de 11 pouces était plus abordable, à partir de 999 euros. À moins de 1 000 euros, Apple vous propose l’iPad Pro.

 

La concurrence du MacBook

Cette décision était toutefois plus ou moins attendue, car un écran de 11 pouces est peu pratique à utiliser, et le MacBook Retina disposait du même form factor, avec un écran plus grand et largement mieux défini. On regrette toutefois la disparition de ce premier prix chez Apple, d’autant plus que la marque à la pomme a surpris tout le monde hier soir avec des tarifs ultras élevés.

 

Le MacBook Pro de 17 pouces

La fin du MacBook Air 11 pouces — qui sera tout de même encore disponible pour le marché de l’éducation comme le souligne CNET —  nous renvoie quatre années en arrière, en 2012, lorsqu’Apple avait signé l’arrêt de la commercialisation du MacBook Pro 17 pouces, une machine idéale pour les créatifs. La firme de Cupertino recentre donc sa gamme autour de diagonales de plus en plus proches, 12, 13 et 15 pouces qui correspondent davantage aux besoins du grand public.

À lire sur FrAndroid : Apple dévoile ses nouveaux MacBook Pro intégrant une barre OLED et un capteur d’empreintes