Les nouveaux MacBook Pro 13,3 pouces ont obtenu la note de 2/10 chez iFixit. La faute aux formats propriétaires, l’utilisation de la colle et une RAM soudée.

wvgxwfbz2stmqpxn

Ça ne va pas très fort pour Apple ces derniers temps. Entre ses résultats financiers peu réjouissants avec un marché des montres connectées qui s’effondre et une baisse considérable des ventes d’iPhone, l’entreprise à la pomme ne réussit pas à convaincre avec ses nouveaux MacBook. Et ce n’est pas iFixit qui viendra nous contredire, qui lui octroie la note de 2/10 pour son dernier MacBook Pro de 13,3 pouces.

De premiers mauvais retours

La politique en matière de MacBook de Tim Cook, l’actuel PDG d’Apple, est loin de faire l’unanimité. Il suffit de faire un tour sur les commentaires de chez nos confrères de ConsoMac pour se rendre compte que même pour les Apple addicts, la nouvelle fournée de MacBook ne convainc pas. Il faut dire qu’entre les prix, la fin du MacBook Air 11 pouces et des fiches techniques peu excitantes malgré 18 mois sans mise à jour, Apple semble faire un mauvais pas. iFixit a rendu son verdict final, et il n’est pas du tout positif.

Un MacBook difficile à ouvrir

Pour ouvrir le MacBook Pro de 13,3 pouces, iFixit a utilisé un outil correspondant au format propriétaire pour les six vis situées sur la coque inférieure. La première découverte, c’est la batterie, désormais à 54,5 Wh contre les 74,9 Wh du précédent MacBook Pro. Le processeur est un Core i5-6360U et un contrôleur Thunderbolt 3 de chez Intel.

Les raisons du verdict

Beaucoup de raisons expliquent la note de 2/10 pour ce nouvel appareil. Tout d’abord, les vis sont en format propriétaire. La batterie est collée au châssis et la mémoire vive soudée sur la carte mère. Autant dire que vous pouvez faire une croix sur toute éventuelle évolution future. Le SSD PCI Express n’est pas non plus au format standard. Pour résumer, le MacBook Pro de 13,3 pouces ne sera pas facile à démonter, à réparer et il sera tout autant difficile de modifier ses composants. 

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Cependant, il ne faut pas oublier qu’en général, iFixit note très sévèrement — mais justement — les MacBook, les précédents ayant des notes avoisinant le 1/10.

À lire sur FrAndroid : Apple dévoile ses nouveaux MacBook Pro intégrant une barre OLED et un capteur d’empreintes