Avez-vous vu passer cette vidéo de 3 secondes ? Une fois que la vidéo est lancée au sein de Safari sur un appareil iOS, ce dernier ralentit et peut même planter. Explications.

screen-shot-2016-11-22-at-09-15-23-796x408

Vous pouvez tester sur un appareil iOS, le test est très simple : il suffit de lancer une vidéo de 3 secondes au format MP4 dans le navigateur Safari, disponible à la fin de cet article. EverythingApplePro a documenté le phénomène plus en détail dans sa dernière vidéo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Que se passe-t-il ?

Nous n’avons pas encore une explication claire et évidente. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les images ne sont pas immédiatement bloquées sur l’iPhone. Au lieu de cela, il faut entre 15 et 30 secondes pour que la vidéo entraîne un ralentissement important, et même un blocage total de l’appareil.

L’explication la plus plausible est que cette vidéo est simplement un fichier corrompu qui entraine une fuite de mémoire lorsqu’il est chargé dans Safari. À son tour, iOS ne parvient pas à gérer cela correctement, ce qui conduit les appareils iPhone et iPad à planter. C’est une faille qui touche les versions récentes d’iOS, mais pas les anciennes.

Sur Android, aucun souci à déclarer, néanmoins la vidéo aurait également fait planter Safari sur Mac OS Sierra. Apple devrait corriger assez rapidement ce problème, en attendant la vidéo en question se trouve ici. Il suffit de fermer l’application ou de redémarrer l’appareil iOS pour corriger le problème.