Et si les montres connectées n’étaient pas encore mortes ? C’est possible si l’on en croit des brevets d’Apple qui laissent entrevoir une smartwatch ronde, à l’image de ce que l’on connaît dans l’univers Android.

apple-watch-round

L’Apple Watch (que nous avions pu prendre en main) a été dévoilée par la firme de Cupertino il y a désormais plus de deux ans. Une éternité dans le monde des nouvelles technologies, d’autant plus que le design rectangulaire n’a pas changé d’un iota. Depuis quelques mois, les rumeurs annonçaient l’arrivée d’une version ronde. Deux brevets déposés par Apple en juin 2015 et publiés par l’office de gestion américain des brevets ce mois-ci décrivent justement une montre connectée arrondie. De quoi relancer les rumeurs autour d’une tocante ronde chez Apple.

 

Une montre ronde en préparation

Le brevet décrit une forme « circulaire ou toute autre forme avec un écran incurvé ». Le reste du brevet n’est pas très intéressant pour le  grand public puisqu’Apple décrit les méthodes pour connecter l’affichage avec le reste de l’appareil. Deux images sont fournies avec les deux brevets, montrant l’affichage rond, mais sans détails supplémentaires. Dommage.

apple-watch-ronde

 

Un marché en berne

Finalement, deux grandes questions se posent désormais. La première est de savoir si Apple travaille bel et bien sur une montre connectée ronde. Si les indices le supposent, il semble peu probable de voir arriver une Apple Watch 3 dans les prochains mois puisqu’il a fallu attendre un an et demi avant de voir arriver la deuxième génération. Le marché de la montre connectée est en effet moribond, avec de très mauvais chiffres de vente pour Apple. Une montre ronde pourrait peut-être aider Apple à relancer la machine, même si ce n’est pas le format qui pose le plus de problèmes, mais le manque de fonctionnalités inédites.

Pour le moment, posséder une montre connectée n’apporte pas un grand intérêt face à un smartphone. Il faudrait alors attendre que les montres deviennent de plus en plus autonomes et indépendantes du téléphone, mais aussi qu’elles disposent de véritables killer features pour devenir un accessoire indispensable.

 

À lire sur FrAndroid : Apple Watch Series 2 : une nouvelle montre étanche, plus puissante et dotée d’un GPS