Apple envisagerait de baisser la production de ses iPhone en raison de ventes décevantes. L’iPhone 7 et 7 Plus se vendent moins bien que prévu et Apple pourrait déjà vouloir préparer la production des futurs iPhone, dont un avec un écran POLED.

090716-apple-iphone-7-plus-iphone-7-6984

Afficher des chiffres de ventes en baisse après la période des fêtes est plutôt commun. Mais au-delà d’un creux « normal » au vu de la période de l’année, les chiffres de ventes de l’iPhone pourraient être en baisse de façon suffisamment marquée pour qu’Apple baisse de 10 % sa production de smartphones sur le premier trimestre de l’année.

L’iPhone 7 déjà moins produit que l’iPhone 6S

C’est le très sérieux journal économique Nikkei qui donne un indice sur les ventes de l’iPhone 7 d’Apple et ces dernières semblent décevantes. Le journal explique qu’en fin d’année 2015 déjà, Apple s’était retrouvé avec un stock d’iPhone 6S supérieur à ce qui avait été prévu. Comme nous le disions au début de l’année 2016, ça n’avait pas empêché Apple de faire des bénéfices records malgré cette baisse de ventes inquiétante. Apple avait alors apparemment tiré les leçons de cette situation en baissant de 20 % sa production par rapport à l’iPhone 6S. Cela ne lui a pourtant pas permis d’atteindre des records de ventes, comme nous le notions il y a quelques mois.

L’iPhone 7 Plus plus populaire, mais Apple manque de capteurs photo

Apple aurait donc décidé de baisser sa production sur le premier trimestre d’environ 10 %. Et ça ne vient pas que d’une plus faible demande due à un marché des smartphones qui ralentit petit à petit. Selon Nikkei toujours, l’iPhone 7 Plus reste le modèle préféré des consommateurs, mais serait plus difficile à produire, du fait notamment de son double capteur. Apple n’arriverait pas à se fournir suffisamment pour distribuer plus d’iPhone 7 Plus, et aurait donc décidé de ralentir la production des deux modèles.

Apple iPhone 7 Plus double capteur

Apple commencerait à préparer la production de l’iPhone 8 ?

Devant ces ventes décevantes, expliquées en partie par des problématiques de production, mais surtout par un marché qui arrive à maturité et un manque de nouveautés qui justifient à elles seules l’achat d’un nouvel iPhone, Apple pourrait se tourner vers l’avenir, en préparant notamment son iPhone 8 avec écran OLED.

Apple était en effet depuis plusieurs mois déjà en pourparlers avec différents constructeurs, tels que Sharp et JDI, mais aurait opté pour une production d’écrans OLED uniquement par Samsung Display, seul à disposer de la capacité de production nécessaire pour satisfaire les besoins d’Apple qui représentent tout de même des millions de smartphones. Concernant ceux-ci, des rumeurs récentes laissaient à penser qu’il s’agirait d’écrans incurvés POLED, mais pas flexibles.