Night Shift, le système qui soigne le sommeil de l’utilisateur sous iOS, fait son entrée sur macOS avec la version 10.12.4 bêta. Cette fonctionnalité peut être activée dans le options du moniteur et l’utilisateur peut régler à sa guise son fonctionnement.

Night Shift, la fonction qui permet de jaunir l’écran (ou plutôt de réduire la quantité de lumière bleu) afin de réduire la fatigue oculaire et d’augmenter la production de mélatonine pour faciliter le sommeil, a été inaugurée sur les iPhone avec iOS 9.3. En réduisant la proportion de lumière bleue à l’écran, l’utilisateur bénéficie en théorie d’un meilleur sommeil. Avec la version bêta 10.12.4 de macOS, Night Shift est enfin disponible sur les ordinateurs de la marque à la pomme.

Une intégration native bienvenue mais à perfectionner

Il existe des alternatives largement appréciées, comme f.lux, qui a l’avantage de faire une transition progressive selon l’heure de la journée. En revanche, cette solution n’étant pas intégrée nativement, il existe encore quelques défauts d’affichage.

Très peu de constructeurs proposent nativement une telle solution. Si Android 7.1.1 intègre le Night Light, seuls quelques appareils, comme les Pixel, supportent cette fonction. Sony est le dernier constructeur en date à supporter cette fonction, avec la dernière version de son programme Xperia Concept.