Apple a livré plus de smartphones que Samsung au quatrième trimestre 2016. La firme de Cupertino a notamment enregistré un record de 78,3 millions de terminaux vendus.

Depuis de nombreuses années, on est habitué à voir Samsung en tête des ventes de smartphones. Le Sud-Coréen a cependant toujours fait face à la rude concurrence d’Apple, à la deuxième place du podium. Et ce dernier vient de récupérer la place de leader sur le dernier trimestre de l’année 2016.

Le cabinet Strategy Analytics a publié un rapport dans lequel il affirme que la Pomme a livré 78,3 millions d’iPhone pendant le quatrième trimestre de l’année 2016. Apple enregistre ainsi un record jamais égalé. Grâce à ce très bon résultat, la firme de Cupertino s’empare de 17,8 % des parts de marché.

iPhone 7 et période des fêtes

Les iPhone 7 et 7 Plus ont notamment contribué à cette bonne performance. Or, de nombreuses rumeurs laissaient entendre que les derniers terminaux d’Apple ne s’étaient pas aussi bien vendus que prévu. La Pomme a cependant pu enregistrer d’excellents résultats de ventes pendant la période de Noël.

Ainsi, Apple fait mieux que Samsung qui, quant à lui, enregistre 77,5 millions de livraisons à travers le monde. Par rapport aux 81,3 millions de téléphones qu’il avait vendus au quatrième trimestre 2015, le Sud-Coréen connait une baisse de 5 %. De ce fait, les parts de marché du conglomérat sur le marché des terminaux sont descendues à 17,7 %.

Samsung va-t-il reconquérir sa place de leader ?

Autant dire que Samsung n’est pas très loin derrière Apple et les éternels amateurs de la marque peuvent continuer d’espérer que le fabricant reprenne le dessus. Cependant, il ne faut pas oublier qu’à cause du désastre du Galaxy Note 7, l’entreprise avait déjà connu la pire chute de son histoire en termes de parts de marché au troisième trimestre 2016 et que cela n’a pas dû aider les affaires du Coréen pour Noël.

En ce début d’année 2017, après avoir révélé les causes officielles des explosions de ses phablettes retirées du marché, le Sud-Coréen mise sans doute beaucoup sur le futur Galaxy S8 qui aura pour mission de relancer la machine Samsung.