Apple a déjà commencé à inclure des processeurs ARM dans ses derniers MacBook Pro. Mais à l’avenir, ces derniers se révéleront de plus en plus indispensable dans la conception des MacBook.

Apple conçoit déjà ses propres processeurs ARM depuis quelques années, notamment pour ses iPhone. Et quand l’on voit que ses processeurs sont parmi les plus performants de leur catégorie, il faut bien admettre que l’idée était bonne.

Apple a également intégré ses processeurs maisons dans sa TV, Watch et plus récemment dans ses MacBook Pro avec Touch Bar. Dans le dernier cas, le processeur Apple T1 est associé à la barre tactile en question et au capteur TouchID.

Mais, selon Bloomberg, Apple travaillerait sur une puce ARM, du même type que T1 donc, qui aurait pour but de soulager le processeur Intel dans certaines tâches.

Le processeur, qui possède le nom de code T310 serait le successeur du T1, tout en étant plus polyvalent. En effet, le Power Nap, la fonction qui permet aux MacBook de se synchroniser et de se mettre à jour lors de la mise en veille, serait géré par un processeur qui consommerait moins que le processeur Intel. Le gain d’autonomie en veille serait alors relativement important.

Remplacer Intel ? Probablement pas tout de suite

Le but d’Apple, en développant des processeurs ARM pour ordinateurs, n’est pas de remplacer Intel sur ce marché. Comme il a été précisé plus tôt, le processeur ARM n’aura pour tâche que d’assister le processeur principal développé par Intel.

Les puces Intel censées concurrencer les puces ARM… Disparues aujourd’hui du marché

Evidemment, on peut se dire qu’Apple a une idée derrière la tête en développant des processeurs maisons pour PC. Il se peut que la firme de Cupertino veuille maîtriser plus encore la conception de ses appareils. Cela lui permettrait de ne plus avoir à dépendre des cycles de production d’Intel notamment.

En attendant, les prochains MacBook vont gagner en autonomie, ce qui est forcément bon à prendre.

À lire sur FrAndroid : Comment Apple a bridé ses nouveaux MacBook Pro