Apple prépare l’« Ultra Accessory Connector », un nouveau connecteur servant à combler les problématiques de compatibilité qu’il entretient lui-même.

Apple envisage d’adopter une énième nouvelle connectique dans le cadre de son programme Made for iPhone/iPad/iPod (MFi). 9to5Mac puis The Verge ont appris qu’Apple avait récemment lancé une developer preview d’un dénommé « Ultra Accessory Connector ».

Cet UAC se destine comme son nom l’indique à des accessoires. Il n’a pas vocation à remplacer le Lightning, mais à le réconcilier avec d’autres connectiques : l’USB Type-A (dit standard), l’USB Type-C et même le jack 3,5 mm.

Il s’agirait en effet d’apposer une prise UAC femelle sur l’accessoire, et de proposer des câbles Lightning vers UAC, USB-C vers UAC ou encore jack vers UAC. Le connecteur comporte 8 broches qui, au même titre qu’avec l’USB Type-C, peuvent être réassignées afin de transporter un signal USB, ou un signal audio analogique, etc. Il permet ainsi de concevoir un casque compatible à la fois avec l’iPhone 7 (Lightning), avec le Lenovo Moto Z (USB-C) et avec n’importe quel appareil doté d’une sortie 3,5 mm.

Une ancienne connectique pour réconcilier les nouvelles

Mais Apple aurait aussi bien pu choisir l’USB-C — moderne et réversible — du côté des accessoires, et obtenir le même résultat.

Il a préféré réutiliser un connecteur existant, utilisé de longue date sur certains appareils photo Nikon par exemple. Son atout, le seul mais pas le moindre, est qu’il est deux fois plus petit que l’USB-C et que le Lightning, puisqu’il ne mesure que 4,85 x 2,05 mm.

Apple a toutefois précisé à Ars Technica qu’il n’avait pas ajouté ce connecteur au programme MFi de sa propre initiative, mais à la demande des titulaires de licence.

Manque de cohérence

Malheureusement, cette découverte anéantit l’espoir de voir un iPhone à port USB-C à court terme.

Apple a pourtant commencé à embrasser l’USB Type-C en le généralisant sur ses MacBook, au détriment de tous les autres connecteurs, à l’exception du jack. Certes, il « fallait du courage » pour retirer la prise 3,5 mm de l’iPhone, mais il en faudrait aussi pour parachever ce plan de modernisation et d’universalisation. Un jour peut-être ?