L’iPhone 8 pourrait être le smartphone le plus cher jamais créé par Apple, dépassant ainsi la barre symbolique des 1000 dollars.

Avec un prix plancher de 769 euros, l’iPhone est l’un des smartphones courant les plus chers du marché (en omettant les marques de luxe comme Vertu). Et selon les rumeurs, il semblerait que cela n’aille pas en s’arrangeant puisque le modèle de 2017 pourrait dépasser la barre symbolique des 1000 dollars.

Des technologies coûteuses

Selon Fast Company, qui cite des sources ayant connaissance des plans d’Apple, l’iPhone 8 — ou iPhone X –, spécialement conçu pour les 10 ans de l’iPhone, serait commercialisé à un prix « dépassant très probablement les 1000 dollars ». Ce tarif très élevé s’expliquerait par un condensé de technologies coûteuses.

« Le prix n’est pas très surprenant en sachant que la version 256 Go de l’iPhone 7 Plus coûte 969 dollars » rappelle Fast Company, « et le nouvel iPhone 8 est supposé embarquer bien plus de fonctionnalités ». L’un des éléments les plus coûteux serait l’écran. Apple aurait en effet décidé d’équiper son nouvel iPhone d’un écran AMOLED aux bords incurvés, à l’instar du Galaxy S7 edge de Samsung. Cette dalle, possiblement fournie par Sharp, coûterait à Apple environ deux fois le prix d’un écran LCD classique.

Fast Company précise également que l’iPhone 8 aurait plus de capacité de stockage que l’iPhone 7, qui pour mémoire est actuellement proposé avec 32, 128 ou 256 Go de stockage interne. On pourrait donc s’attendre à un minimum de 64, voire 128 Go de stockage pour ce modèle.

Trois iPhone en 2017

Aux côtés de cet iPhone de 5,8 pouces avec écran AMOLED, Apple proposerait, toujours selon les rumeurs, deux autres smartphones plus traditionnels. Ceux n’ayant pas envie de dépenser un salaire minimum interprofessionnel de croissance dans leur téléphone pourraient donc se rabattre sur l’iPhone 7s ou l’iPhone 7s Plus, respectivement équipés d’écrans LCD non incurvés de 4,7 et 5,5 pouces.

Des changements encore incertains

Les rumeurs autour de l’iPhone 8 sont nombreuses et il ne fait aucun doute qu’Apple expérimente différentes versions. On parle par exemple de reconnaissance faciale, d’une armature en verre, d’un nouveau bouton home, et même éventuellement de la disparition totale des boutons physiques au profit de touches sensitives. Tout cela reste néanmoins à prendre au conditionnel, tout pouvant encore changer d’ici la présentation officielle attendue au mois de septembre.