Apple vient de déposer un brevet pour l’intégration du capteur d’empreintes digitales directement au sein de l’écran du smartphone. De quoi créer un iPhone 8 totalement sans bordures.

On parle depuis de nombreux mois de smartphones qui seraient capables d’intégrer le capteur d’empreintes digitales sous l’écran, notamment depuis l’officialisation du Snapdragon Sense ID de Qualcomm. Malheureusement, pour le moment, aucun smartphone n’a réussi à ôter le capteur d’empreintes des bordures du téléphone ou de la coque arrière. Certaines rumeurs avançaient d’ailleurs l’intégration du capteur d’empreintes directement dans l’écran, pour le Galaxy S8 de Samsung (ce qui ne semble plus d’actualité), mais aussi pour l’iPhone 8 d’Apple, grâce au dépôt d’un brevet assez flou il y a quelques mois.

Un nouveau brevet renforce la rumeur

La rumeur revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce à un nouveau brevet accordé à Apple. Celui-ci est bien plus précis que le précédent, puisqu’il décrit le système qui pourrait être mis en place sur les futurs iPhone pour intégrer le capteur d’empreintes au sein de l’écran. Le brevet est très ingénieux et repose en fait sur un brevet de l’entreprise LuxVue spécialisée dans les écrans micro LED et rachetée par Apple en 2014.

La couche tactile à la corbeille

Le brevet décrit un écran dans lequel la couche tactile serait simplement supprimée et remplacée par un système de diodes et de capteurs infrarouges intégrés à chaque pixel, à côté des sous pixels rouge, vert et bleu. Lorsque l’utilisateur pose son doigt sur l’écran, la diode infrarouge va envoyer une lumière, qui va se refléter sur le doigt de l’utilisateur pour venir finir sa course dans le capteur infrarouge. Le smartphone pourra donc connaître avec précision la position du doigt de l’utilisateur, mais également réaliser une capture de son empreinte digitale pour la comparer avec celle enregistrée dans le téléphone.

Un écran sans bordures

Cette solution élégante pourrait donc supprimer deux composants majeurs d’un smartphone : le capteur d’empreintes physique Touch ID des iPhone qui est actuellement positionné dans le bouton accueil, mais aussi la couche tactile des écrans. La technique semble toutefois difficile à mettre en place sur des écrans dotés d’une haute définition, là où les sous pixels sont très rapprochés les uns des autres. Les dernières rumeurs veulent également que l’iPhone 8 soit doté d’un écran OLED, alors que le brevet désigne des écrans LCD. Il n’est donc pas certain que l’iPhone 8, soit doté de cette technologie.

À lire sur FrAndroid : Ecrans IPS, AMOLED, IGZO, LTPS : tout savoir sur les technologies d’affichage