L’iPhone 8 abandonnerait le port Lightning au profit d’un port USB-C, selon de nouvelles informations du Wall Street Journal. Cette rumeur est toutefois peu crédible.

Mise à jour le 02/03/2017 : Ming-Chi Kuo, analyste du cabinet taïwanais KGI Securities, confirme à MacRumors nos prédictions : les futurs iPhone 7s, iPhone 7s Plus et iPhone 8 seraient tous trois compatibles avec la recharge rapide. Pour ce faire, ils maintiendraient leur port Lightning, mais ils adopteraient l’USB Type-C à l’autre bout du cordon. Or ce connecteur apporte la prise en charge de la norme USB Power Delivery, qui permet de délivrer jusqu’à 100 W.

L’iPhone 8 bénéficierait d’une charge encore plus rapide que les iPhone 7s avec sa batterie en forme de L à deux cellules.


Le Wall Street Journal relaie aujourd’hui de nouvelles informations concernant le futur iPhone 8, l’iPhone à plus de 1 000 euros qu’Apple lancerait en septembre 2017 pour le 10e anniversaire de la gamme.

Toutes ces informations convergent avec de précédentes indiscrétions, à l’exception d’une seule : « Apple apporterait d’autres changements, dont un port USB-C pour le cordon d’alimentation et d’autres périphériques, au lieu de l’actuel connecteur Lightning ».

Le remplacement du Lightning par l’USB Type-C serait bienvenu. Du moins pour les nouveaux utilisateurs. Cette connectique standard permettrait effectivement d’utiliser des accessoires universels, fonctionnant indifféremment avec des smartphones Android et toutes sortes d’autres appareils.

Trop beau pour être vrai

Malheureusement, c’est certainement trop beau pour être vrai.

En effet, le Lightning est encore en plein essor. Apple a récemment lancé de nombreux accessoires l’adoptant : l’Apple Pencil des iPad Pro, la télécommande de l’Apple TV 4, les AirPods ou encore les casques BeatsX. Aussi la marque décevrait de nombreux clients si elle abandonnait déjà le Lightning.

Et la marque n’aurait certainement pas adopté une nouvelle connectique dans le cadre de son programme MFi si elle était sur le point d’adopter l’universel USB-C.

À lire sur FrAndroid : 3 raisons pour lesquelles Apple s’accroche au Lightning

De l’USB-C, oui mais…

La vérité est ailleurs. Le Wall Street Journal a certainement mal interprété les déclarations de sa source. L’hypothèse la plus probable est qu’Apple adoptera bien l’USB-C, mais à l’autre extrémité du cordon Lightning, en lieu et place du port USB Type-A dit standard.

Autrement dit, il livrerait un câble Lightning vers USB-C avec son iPhone 8, au lieu de le vendre séparément, comme il le fait déjà.

Ce serait cohérent avec le reste de la gamme, puisque les derniers MacBook et MacBook Pro ne disposent que de ports USB Type-C.

Et l’USB Type-C apporte par ailleurs la prise en charge de l’USB Power Delivery, une norme permettant aux chargeurs de délivrer une plus grande puissance électrique. De quoi recharger plus rapidement les futurs nouveaux iPad, notamment.

Un écran OLED incurvé exploité en partie seulement

Le dernier rapport du Wall Street Journal conforte par ailleurs l’idée que l’iPhone 8 bénéficierait d’un écran OLED incurvé fourni par Samsung.

Selon de précédentes informations, cet écran incurvé déborderait de la face avant et épouserait les bords arrondis de la coque, pour une diagonale totale de 5,8 pouces. Mais l’interface n’exploiterait pas tout l’écran, elle s’en tiendrait malgré tout à la surface plane, et à une diagonale de 5,15 pouces.

Un équivalent de la Touch Bar, intégrant le bouton principal et le capteur d’empreinte digitale Touch ID, exploiterait quant à lui le bandeau inférieur.

On ne sait pas encore ce qu’Apple fera des trois autres bordures…

À lire sur FrAndroid : L’iPhone 8 d’Apple logerait un écran de 5,8″ dans la taille d’un iPhone 4,7″