Apple vient de donner un coup de jeune à sa gamme d’iPad, l’entreprise américaine abandonne au passage l’iPad Air.

iPad

Apple a discrètement mis à jour le site de l’Apple Store et en a profité pour renouveler certains de ses produits. L’iPad Air 2 disparaît du catalogue et se fait remplacer par l’Apple iPad, sans qu’aucune autre marque ou adjectif ne soit accolé au produit. Le fabricant reprend ici sa logique que l’on connaissait sur les MacBook, avec d’un côté le MacBook et de l’autre le MacBook Pro. Désormais il y aura donc, l’iPad et l’iPad Pro.

 

Un iPad plus puissant, mais plus encombrant

Si l’iPad a perdu l’adjectif « Air », c’est aussi parce qu’il est légèrement plus lourd et encombrant que son prédécesseur. Il mesure 240 x 169, x 7,5 mm pour 469 grammes (478 grammes pour la version 4G LTE), soit 32 grammes de plus et quelques millimètres en longueur, largeur et épaisseur. En fait l’iPad a les mêmes dimensions et le même poids que l’iPad Air de première génération.

Apple iPad

Pour le reste, on garde les mêmes caractéristiques, habituel sur cette gamme d’iPad : un écran de 9,7 pouces IPS 2 048 x 1536 pixels, un port lightning, un connecteur lightning et un bouton Touch ID capteur d’empreinte digitale.

La nouveauté vient de l’intégration d’une puce Apple A9, qui équipe déjà l’iPhone 6S et l’iPhone SE, à la place de la puce Apple A8X. Une mise à jour de performance bienvenue, dommage quand même de ne pas en avoir profité pour intégrer l’Apple A9X de l’iPad Pro ou l’Apple A10 de l’iPhone 7.

 

Pas de nouvel iPad Mini

Le produit le plus vieux au catalogue d’Apple devient donc l’iPad Mini 4 qui n’a toujours pas été renouvelé par son fabricant. Pour rappel cette tablette intègre une puce Apple A8, que l’on retrouve dans l’iPhone 6 de 2014. Le format 7,9 pouces n’est plus la priorité d’Apple.

 

Prix et disponibilité

Ce nouvel iPad pourra être commandé à partir du 24 mars sur l’Apple Store. Il faudra débourser 409 euros pour la version 32 Go Wi-Fi et jusqu’à 569 euros pour la version 4G LTE.