Alors qu’il n’est pas attendu avant la fin de l’année, le tout nouvel iPhone d’Apple, surnommé iPhone 8 par la presse, s’illustre aujourd’hui avec des images et une vidéo calculées par ordinateur.

Un écran vraiment sans bordures ?

Cette fuite vient une nouvelle fois d’OnLeaks, qui affirme avoir mis la main sur les plans d’usine du nouvel iPhone d’Apple. Il a ensuite réalisé des images de synthèse et une vidéo à partir de ces plans, pour donner un premier aperçu de ce qui serait un tout nouveau design.

En effet, en plus des iPhone 7S et 7S Plus, de très nombreuses rumeurs et analystes estiment qu’Apple prépare un iPhone spécial pour les 10 ans du produit. Cet iPhone proposerait un nouveau design avec notamment un écran OLED sans bordures à l’avant et un double appareil photo vertical à l’arrière.

Mêmes si dans les images fournies par Onleaks, l’iPhone est éteint, on peut tout de même percevoir les formes de l’écran qui prendrait réellement toute la façade avant en allant jusqu’à entourer les capteurs avant de l’iPhone sur les côtés.

L’écran n’aurait donc pas une forme conventionnelle, une technologie proposée par Sharp, qui a par ailleurs confirmé que ses technologies seraient présentes au sein du nouvel iPhone.

L’écran de Sharp à forme libre qu’Apple pourrait utiliser. Crédits : The Verge

Double appareil photo et capteur d’iris

Sur les images d’Onleaks, on peut également apercevoir un double appareil photo, comme sur l’iPhone 7 Plus, mais avec une disposition verticale et non horizontale. Hormis le logo de la marque, on ne voit rien d’autre au dos de l’appareil, Apple aurait-il réussi à intégrer le lecteur d’empreintes Touch ID sous l’écran ?

L’autre solution, qui semble toutefois assez étrange, serait qu’Apple décide d’abandonner son lecteur d’empreintes et de n’utiliser qu’un capteur d’iris en façade, que l’on a déjà vu sur le Galaxy S8 par exemple. Sur les photos de la face avant, on aperçoit effectivement plusieurs capteurs en façade, en plus de la caméra et du capteur de luminosité.

Pour le reste, ces images vont dans le même sens que les autres rumeurs entourant le nouvel iPhone, comme le retour d’un design proche de l’iPhone 4, avec du verre à l’avant et à l’arrière, tout en conservant la forme arrondie que l’on connaît depuis l’iPhone 6.

Enfin, sans surprise, Apple conserverait le port Lightning comme seul port de connexion, à la fois pour l’alimentation, mais aussi pour un casque audio.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Une fuite trop tôt pour être vraie ?

S’il ne semble faire aucun doute qu’Apple travaille bien sur un nouvel iPhone équipé d’un écran OLED, beaucoup d’analystes s’accordent à dire que la marque a encore du mal à produire son téléphone en grande série. L’appareil pourrait même être repoussé au-delà de la sortie habituelle de l’iPhone en septembre chaque année.

Il semble donc étrange qu’OnLeaks ait pu mettre la main sur les plans d’usine d’un iPhone dont la production en masse commencera sans doute dans plusieurs semaines, sinon plusieurs mois. Les fuites d’Onleaks ont habituellement lieu plus proche de l’annonce du produit, comme c’était le cas récemment avec le HTC U 11 dont la présentation est prévue dans quelques jours.

Ces images pourraient donc montrer un prototype qui sera, au final, éloigné de la version commercialisée de l’iPhone 8.