Apple a introduit une grosse mise à jour de son OS mobile : iOS 11. Cette dernière version améliore les interfaces et permet à Apple de mettre un pied dans le monde de la réalité augmentée.

Apple iOS 11

 

 

De nouvelles interfaces

iOS glisse vers macOS avec ce nouveau Dock : la rangée d’icônes apparaît d’un geste vertical depuis le bas de l’écran.

Le dock façon macOS

D’ailleurs, le panneau de contrôle a également changé sur iPhone, plus complet.

Le nouveau Dock

Le multi-tâche reprend également le design du macOS, avec la gestion des applications ouvertes.

L’App Switcher sur iOS 11

 

 

 

PayCash

Apple a introduit de nombreuses nouveautés dans iMessage, avec le transfert d’argent. Les messages seront désormais stockés sur iCloud, pour les retrouver sur tous vos appareils Apple.

Exemple dans iMessage

 

Le glisser-déposer

Il sera désormais possible de glisser-déposer des éléments entre deux applications. Vous pourrez sélectionner plusieurs éléments, les copier, les déplacer… Apple permet enfin des manipulations plus riches avec iOS 11. 

 

Files

iOS 11 adopte un gestionnaire de fichiers, comme les premières informations pouvaient nous le faire croire : il s’agit de Files. C’est l’équivalent d’un Finder sur macOS, où l’on peut manipuler les fichiers facilement. Le glisser-déposer fonctionne, d’un dossier à un autre.

L’application Files

 

La réalité augmentée

Apple a présenté ARKit, une API qui ouvre de nouvelles perspectives pour les développeurs spécialisés dans l’AR. L’idée est de mieux tirer profit des données des capteurs, et des performances du SoC. L’iPad et l’iPhone pourront ainsi repérer les surfaces ou encore estimer la lumière ambiante et la taille des objets. Des avancées que l’on retrouve dans le Projet Tango de Google.

Les démonstrations étaient plutôt bluffantes sur scène, le tout en temps réel bien sûr. Apple a également évoqué le machine learning qui sera au cœur de cette technologie : l’apprentissage automatique permettra au système de mieux appréhender son environnement. 

ARKit

 

Siri

L’assistant d’Apple bénéficie de quelques avancées, avec une amélioration de la technologie vocale. Siri pourra ainsi prononcer le même mot avec différentes intonations. Apple introduit également une technologie de traduction, comme ce que l’on connaît sur Google Assistant.

 

Meilleure compression des photos et des vidéos

Apple va améliorer l’encodage de vidéos 4K en profitant du H.265 HEVC. Cela permet à Apple de sauvegarder de l’espace de stockage. L’application Caméra proposera de meilleurs clichés : Apple a promis une meilleure qualité, une option HDR plus performante, de nombreuses optimisations également.

Une meilleure compression des photos et des vidéos

 

iOS 11, quelle disponibilité ?

La première build pour développeurs est déjà disponible (15A5278f), il suffit de vous rendre dans votre espace développeur. Pour la beta publique, il faudra encore patienter quelques semaines. Quant à la version finale, elle est prévue en automne.