Les nombreuses annonces d’Apple hier ont donné lieu également à une refonte de l’App Store.

Nouvel App Store – page d’accueil

Les utilisateurs d’iOS 11 pourront bénéficier d’un nouvel App Store. Le magasin d’apps d’Apple a désormais 9 ans, et la firme américaine doit s’inquiéter de la baisse des téléchargements des applications ces derniers mois. En effet, les utilisateurs sont équipés et l’App Store n’était pas propice à la découverte de nouvelles apps.

Pour découvrir de nouvelles apps

Cette nouvelle interface utilisateur est une grosse refonte dont l’objectif est d’aider les utilisateurs à mieux découvrir de nouvelles applications et à apprendre comment les utiliser, tout en offrant aux développeurs un meilleur moyen de présenter leur contenu. Le nouvel App Store est divisé en cinq domaines clés. Les onglets « Recherche » et « Mises à jour » sont toujours présents, mais les trois autres boutons de navigation inférieurs vous conduiront à des expériences entièrement nouvelles.

La nouvelle page d’accueil de l’App Store est un onglet intitulé « Aujourd’hui », qui est destiné à aider les utilisateurs à découvrir ce qui se passe en ce moment. Ce contenu quotidiennement mis à jour permettra sans doute à l’App Store d’encourager les utilisateurs à ne plus seulement ouvrir l’application pour vérifier les mises à jour récentes, par exemple.

L’enjeu est important pour Apple : les utilisateurs ont téléchargé plus de 180 milliards d’applications iOS à ce jour, comme l’a noté Phil Schiller pendant la conférence, et les développeurs ont réalisé 70 milliards de dollars (62 milliards d’euros) de chiffre d’affaires à ce jour.

Exemple d’éditorialisation

Cet onglet « Aujourd’hui » comprendra également un format plus éditorial – comme des citations clés éclatées. Vous pouvez également parcourir plus de photos et de vidéos dans un nouveau carrousel que vous déplacez horizontalement. C’est le cas également des collections, un regroupement d’applications autour d’une thématique précise.

Les différentes sections

Les jeux seront également séparés des applications, dans un onglet dédié. Si les utilisateurs sont intéressés uniquement à trouver de nouveaux jeux, ils peuvent se tourner vers l’onglet Jeux pour voir ce que les éditeurs proposent cette semaine, faire défiler la page pour regarder les vidéos de jeux mobiles, naviguer par catégorie et plus – tout à portée de main, et sans avoir à cliquer sur des menus supplémentaires. La recherche d’apps a également été revue avec des résultats plus efficaces selon Phil Schiller.

 

Un partage des revenus à l’avantage des développeurs

Cette refonte de l’App Store est également un geste pour les développeurs qui auront accès à davantage d’outils. Ils vont également voir la commission changer, de 70/30 à 85/15. Un geste fort d’Apple pour encourager les éditeurs et les développeurs à investir dans l’App Store. D’ailleurs, Apple a promis que la validation de nouvelles applications et des mises à jour ne prendrait pas plus de 24 heures, alors qu’elle pouvait dépasser 1 semaine.

Intéressant de voir Apple attendre 9 ans pour réaliser une refonte complète de son App Store, tandis que Google préfère multiplier les mises jour sur le Play Store. Il ne se passe pas une année sans une mise à jour majeure du store d’apps d’Android.

L’App Store amélioré sera dans iOS 11, attendu pour cet automne. Cette version d’iOS est actuellement disponible pour les développeurs iOS.

À lire sur FrAndroid : 6 annonces d’Apple : HomePod, iOS 11, iMac Pro, iPad Pro, watchOS 4, VR, etc.