Pour la première fois, une photo de deux prototypes du premier iPhone a été partagée publiquement sur Internet. Une occasion rare pour un produit sur lequel Apple est parvenu à garder le secret jusqu’à son annonce.

Cette semaine, l’industrie mobile fête les 10 ans de l’iPhone qui marque pour le grand public les débuts du smartphone la généralisation de l’internet mobile. A cette occasion des ingénieurs d’Apple se permettent de dévoiler certains éléments de la conception du premier iPhone.

Kocienda, un ancien employé de la firme, a publié hier sur Twitter une photo de deux prototypes que les employés appelaient les « Wallabies ». Ces prototypes lui ont permis de développer le fameux clavier virtuel qui allait permettre à Apple ne proposer aucun clavier physique sur son appareil, une différence marquante avec les autres smartphones concurrents.

On voit que les deux prototypes n’arborent pas le même design, et qu’aucun des deux ne ressemble vraiment à l’iPhone tel qu’il sera finalement annoncé par Steve Jobs en janvier 2007. Celui à droite sur la photo semble s’inspirer du design de l’iPod Nano avec des tranches très arrondies.

Dans les deux cas, la forme générale de l’iPhone est déjà là avec une surface avant majoritairement occupée par un écran, que l’on suppose tactile, un bouton de navigation sous l’écran, et quelques capteurs au-dessus. On note qu’entre ces prototypes et l’iPhone 7 certains éléments n’ont pas évolué, comme la largeur des marges autour de l’écran… Heureusement, l’iPhone 8 devrait enfin y remédier.