« Détour » est un court-métrage réalisé par Michael Gondry avec un iPhone qui démontre les capacités étonnantes d’un smartphone moderne en vidéo.

Derrière ce court-métrage de 11 minutes, on retrouve le réalisateur français Michel Gondry, connu pour des longs-métrages comme The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, mais aussi et surtout pour d’innombrables clips musicaux, pour Björk, les Chemical Brothers ou les Daft Punk. Il est disponible gratuitement depuis vendredi, au lendemain d’une projection presse. Intitulé « Détour », le film de 11 minutes a entièrement été capturé par un iPhone, et produit par Apple.

Il présente l’histoire d’un tricycle qui tombe d’une voiture lors d’un départ en vacances, et son incroyable voyage pour retrouver son propriétaire, une petite fille rousse. Lors de ce voyage, le tricycle va vivre différentes histoires et croiser des personnages très édulcorés.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ce qui est intéressant dans ce film, ce sont les différentes techniques utilisées : accéléré, ralenti, image par image (stop motion), scène de nuit, illusion d’optique, etc. Le générique de fin montre que Michel Gondry était entouré d’une véritable équipe de tournage. Et les vidéos du making of montrent qu’excepté l’iPhone, il a utilisé du matériel de cinéma. C’est néanmoins une démonstration intéressante qui pourrait inspirer de nombreux jeunes réalisateurs équipés d’un simple smartphone. Pour le son, comme pour un film de cinéma, tout a été entièrement doublé et bruité en post-production.

Apple a également publié quelques vidéos des coulisses du tournage sur sa chaîne YouTube, afin de découvrir les techniques utilisées.

À lire sur FrAndroid : YouTube s’ouvre à la vidéo verticale, mais réfléchissez avant de filmer !