L’apparence de l’iPhone 8 et son interface se précisent encore un peu plus.

 

Après avoir confirmé lundi son apparence et l’existence de la fonction de reconnaissance faciale Face ID, la pré-version d’iOS qu’Apple a laissé s’échapper distille mardi de nouvelles informations au sujet du prochain iPhone.

Le célèbre développeur Steve Troughton-Smith explore effectivement le firmware du HomePod, la future enceinte connectée d’Apple, qui reposera sur iOS 11.0.2, et partage ses découvertes sur Twitter.

Un écran difforme intégré harmonieusement

Le principal enseignement de la nuit est que l’enclave recouvrant partiellement l’écran s’intégrerait harmonieusement à l’interface. De nouvelles fonctions d’iOS suggèrent effectivement que la barre d’état sera divisée en deux parties, de part et d’autre de l’écouteur et des capteurs frontaux.

Et le noir absolu de l’écran OLED contribuera à fondre cette partie de l’écran avec le corps noir de jais de l’appareil.

Les alternatives au bouton Touch ID

Le firmware suggère par ailleurs l’existence au bas de l’écran d’un Dock accueillant notamment un bouton Home virtuel. Il semblerait qu’à l’instar de la barre de navigation d’Android, cette barre puisse être masquée pour afficher des applications en plein écran.

En tout cas, les développeurs n’ont trouvé aucune référence à Touch ID pour cet iPhone borderless, ce qui concorde avec de précédentes révélations concernant les difficultés d’Apple à intégrer un capteur d’empreintes digitales à ultrason fonctionnant à travers l’écran.

Faute de bouton Touch ID, le prochain iPhone offrirait une fonction tap to wake, permettant de réveiller l’appareil en toquant l’écran, comme sur certains smartphones Android.

Crédit : Nodus et Gordon Kelly pour Forbes

Un écran encore plus « Retina »

Last but not least, la découverte des définitions de l’écran atteste toutes ces thèses, tout concorde. Le firmware révèle effectivement que les applications bénéficieront d’une « surface d’affichage active » de 2436 x 1125 pixels, alors que de précédentes révélations faisaient état d’un écran OLED de 2800 x 1242 pixels. La différence de pixels correspondrait à l’espace occupé par la barre d’état et par la barre de navigation pré-citées.

Enfin, cette définition révèle que le prochain iPhone passera sur un Retina 3x, c’est-à-dire sur une mise à l’échelle de 300%, un « point » de l’interface fera ainsi 3 pixels de large à l’écran, et non 2 pixels sur les écrans Retina existants. Autrement dit la résolution sera portée de 325 à 520 pixels par pouce, mais l’écran de 1125 pixels de large de l’iPhone 8 offrira la même largeur visuelle que l’écran de 750 pixels des iPhone 6, 6S et 7. Et pour cause, malgré son écran de 5,8 pouces, l’iPhone 8 aura sensiblement les mêmes dimensions que les iPhone de 4,7 pouces.

À lire sur FrAndroid : iPhone 8, iPhone Pro, iPhone Edition : ce que l’on sait du prochain smartphone d’Apple