Remplacé sur l’iPhone 8 par Face ID, Touch ID ne sera peut-être pas une si grande perte, tout compte fait. Apple aurait trouvé comment rendre le déverrouillage par reconnaissance faciale aussi fluide et peut-être même plus sûr que le déverrouillage par empreinte digitale.

Parmi ces capteurs, certains serviront à la reconnaissance faciale

Mise à jour du 22 août 2017 : Le scanner de reconnaissance faciale et ses capteurs 3D pourront détecter un visage en seulement un millionièmes de seconde. Les capteurs placés à l’avant et à l’arrière de l’appareil seront capables de prendre en compte également des applications de réalité augmentée. (Source)

Article d’origine du 7 août 2017 : 

Apple n’est plus aussi intransigeante qu’elle l’a été, mais la marque aurait trouvé comment éviter que le déverrouillage par reconnaissance faciale ne soit la régression que l’on craignait.

C’est de nouveau la pré-version d’iOS 11 qui a échappé à Apple qui recèle de nouvelles découvertes.

Face ID fonctionnerait même en veille

Le site internet brésilien iHelp a effectivement repéré de nombreuses entrées révélant que le déverrouillage facial fonctionnera lorsque l’iPhone est « au repos » (« resting » en version originale).

Le reste n’est que spéculation, mais on peut penser que les capteurs destinés au déverrouillage facial seront coiffés de lentilles très grand angle, qu’ils capteront ainsi le visage de l’utilisateur même lorsque l’appareil sera posé à proximité, et que par conséquent il sera déjà déverrouillé lorsque l’utilisateur s’en saisira.

Ceci concorde avec des révélations relayées le mois dernier par Bloomberg.

Ces capteurs grand-angle permettraient aussi de déverrouiller l’iPhone en le sortant naturellement de sa poche, sans avoir à le porter à hauteur de visage, comme on le fait avec un Samsung Galaxy S8 par exemple.

Ainsi le déverrouillage serait aussi fluide qu’avec Touch ID, qui est transparent pour l’utilisateur, lorsqu’il réveille son iPhone en posant son doigt sur le bouton Home.

Plus sécurisé que Touch ID ?

On a aussi découvert une entrée « autolock » suggérant que Face ID proposera une fonction de verrouillage automatique, par exemple dès que l’iPhone détectera un visage qui lui est étranger. Ceci éviterait par exemple qu’une personne malveillante accède à votre iPhone lors d’un vol à l’arraché. Face ID apporterait ainsi un degré de sécurité supplémentaire par rapport à Touch ID.

Reste à savoir si Face ID sera plus difficile à déjouer que la fonction du Galaxy S8.

À lire sur FrAndroid : iPhone 8, iPhone Pro, iPhone Edition : ce qu’on sait du prochain smartphone d’Apple