Apple préparerait une troisième génération d’Apple Watch, équipée pour la première fois d’un modem 4G. Cet ajout permettrait aux utilisateurs de se passer d’un iPhone…

L’Apple Watch va-t-elle passer de la catégorie accessoire à la catégorie produit avec la prochaine génération ? C’est ce que pense le journal Bloomberg Technologie. Le site affirme qu’Apple travaille actuellement sur l’Apple Watch Series 3 qui ajouterait un modem 4G à la montre connectée.

Cette nouveauté permettrait de faire de l’Apple Watch un produit autonome de l’iPhone. Les utilisateurs n’auraient plus forcément besoin de sortir avec leur smartphone pour des courses ou une séance de sport. Le téléchargement de musique ou d’application pourrait également se faire sans l’aide d’un iPhone, et donc faciliter l’utilisation du produit. Surtout, l’ajout d’un modem 4G permettra à Apple de faire certifier son appareil par la FDA (la Food and Drug Administration) et faire de l’Apple Watch un vrai produit de santé aux États-Unis.

Les applications dédiées au sport sont nombreuses

D’après Bloomberg, Apple souhaitait ajouter une connexion 4G à sa montre dès la seconde génération sortie en 2016, mais n’avait pas réussi à résoudre le problème majeur d’autonomie causé par cet ajout. La firme serait cette fois arrivé au bout de celui-ci.

Le fournisseur du modem 4G serait Intel, qui équipe déjà les iPhone depuis l’iPhone 7 au détriment de Qualcomm. La marque à la pomme serait également en discussion avec les opérateurs européens et américains pour assurer le support de sa montre connectée. On se demande si les clients seront prêts à souscrire à un deuxième abonnement. Cette stratégie n’a jamais eu de succès avec les tablettes, et c’est finalement le mode modem de nos smartphones qui est devenu la solution de choix pour connecter ses appareils Wi-Fi.

Une sortie avec l’iPhone 8 ?

Bloomberg n’a pas pu obtenir d’information concernant la date de sortie de cette nouvelle montre. Le site suggère que l’annonce pourrait avoir lieu en même temps que les trois nouveaux iPhone prévus en septembre, puisque l’Apple Watch Series 2 avait été dévoilée avec l’iPhone 7 l’an dernier.

Il a fallu attendre 1 an et 5 mois entre les deux premières générations d’Apple Watch. La nouvelle génération ne sera donc peut-être pas prête avant 2018, d’autant qu’aucune rumeur n’avait évoqué son existence jusqu’à présent.