Les analyses d’iOS 11 et du firmware de HomePod continuent de révéler des nouveautés dédiées à l’iPhone 8.

Si le design et les caractéristiques du prochain iPhone ne font plus aucun doute, la question de l’adaptation du logiciel reste très intéressante. En effet, Apple ne pouvait pas éternellement garder le secret sur un appareil qui est fabriqué en Chine et dont certains exemplaires allaient forcément fuiter dans la presse, mais le système d’exploitation du téléphone est lui entièrement développé aux États-Unis. La marque à la Pomme peut donc développer sa version adaptée d’iOS dans le plus grand secret, jusqu’à la publication par erreur du firmware d’HomePod qui a révélé plusieurs de ses nouveautés.

 

Des notifications silencieuses lorsqu’on regarde son iPhone

Le nouvel iPhone intégrera une caméra frontale de nouvelle génération capable de reconnaître le visage de l’utilisateur en 3D et d’interpréter certains éléments comme le regard.

En plus de la reconnaissance biométrique, Apple va se servir de cette technologie pour désactiver les notifications lorsque l’utilisateur regarde son iPhone. Après tout, un smartphone n’a pas besoin de sonner s’il est en train d’être utilisé et que la notification apparaît à l’écran.

Le système contient aussi des variables indiquant que l’iPhone sera capable de détecter des éléments du visage et certaines émotions.

 

Un bouton home personnalisable

Le nouvel iPhone devrait être le premier produit sous iOS à ne pas intégrer un bouton home physique. Comme Google sur Android, Apple va remplacer ce bouton par un bouton virtuel tactile affiché à l’écran. La marque irait toutefois plus loin que le géant de la recherche en proposant dès le début des options de personnalisation.

On ne sait pas exactement si les paramètres seront réservés aux développeurs des applications, ou disponibles pour les utilisateurs, mais il devrait être possible de redimensionner le bouton home et de le masquer. Il sera toutefois impossible d’en changer la couleur.

 

La taille de l’enclave au-dessus de l’écran est connue

La dernière trouvaille en date est plutôt à destination des développeurs d’applications qui voudraient préparer le travail d’adaptation avant la sortie du nouvel iPhone. Les dimensions de la partie dédiée aux capteurs en façade, et qui coupe l’écran OLED en deux, sont maintenant connues. Il est donc possible d’adapter les interfaces des applications pour la prendre en compte.