Google a son Tango, Apple a son ARKit. Apple est arrivé plus tard dans la course à la réalité augmentée, mais sa plateforme sera accessible pour une très grande partie des utilisateurs dès l’arrivée d’iOS 11. En attendant, nous avons sélectionné 10 projets impressionnants.

 

Apple ARKit, qu’est-ce que c’est ?

Lors de la dernière keynote, Apple a annoncé ses intentions de rattraper son retard sur la réalité virtuelle. La plus grosse annonce était néanmoins dans une catégorie voisine, celle de la réalité augmentée.

Craig Federighi, un des responsables d’Apple lors de la dernière keynote

En effet, Google développe le Projet Tango depuis plusieurs années. Deux smartphones sont déjà compatibles (le Lenovo Phab 2 Pro et l’Asus Zenfone AR), mais la plateforme n’est pas encore accessible sur la majorité des smartphones Android. Apple a adopté une stratégie différente : en annonçant ARKit, intégré directement dans iOS 11 — la prochaine version d’iOS. Ce projet utilise moins de capteurs, ce qui le rend moins complet, mais reste bien plus accessible.

En effet, une bonne partie des smartphones ayant les capteurs nécessaires, Apple fera donc profiter de la réalité augmentée à une bonne partie de ses utilisateurs dès la disponibilité finale d’iOS 11 :

  • iPhone SE
  • iPhone 6s
  • iPhone 6s Plus
  • iPhone 7
  • iPhone 7 Plus
  • iPad Pro (tous les modèles)
  • iPad 9,7 pouces (2017)

Les éditeurs et développeurs ont commencé à mettre les mains dans le cambouis et, à quelques semaines de la sortie d’iOS 11, nous avons désormais de belles démonstrations techniques. Un compte Twitter non officiel en recense la plupart, ces démonstrations en vidéo font souvent le buzz. Comme vous pouvez le voir, la faiblesse d’ARKit est qu’il ne peut pas identifier les murs et ne dispose pas de reconnaissance d’environnement comme Google Tango. Néanmoins, ARKit reste impressionnant.

Quelques exemples

Reality's

Comment décrire cette vidéo ? Nous pensons qu’elle pourrait donner lieu à la création d’un meme, il s’agit d’une vraie création artistique.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Vortex Ball

Vortex Ball propose de lutter contre des petits robots qui rampent en lançant des balles.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

SolideHaus

SolidHaus permet de faire de la visualisation d’architecture. Vous pourrez ainsi observer votre future maison à travers votre smartphone. L’application permet de télécharger des modèles 3D, puis de les appliquer avec précision dans l’environnement que vous visualisez. L’éclairage dynamique est pris en compte, en fonction de la position du soleil.

 

Pour faire ses courses

Voilà une démo technique également intéressante : elle permet de se laisser guider dans un supermarché pour trouver le produit que l’on cherche. Plus besoin de déranger un vendeur.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

The Machines AR

Vous adorer jouer à Dungeons & Dragons, mais vous détestez passer du temps à le mettre en place ? Un iPhone peut carrément créer un champ de bataille sur une table avec ARKit et Unreal Engine 4.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Pour mesurer tout avec son smartphone

Vous avez sans doute vu passer cette vidéo sur les réseaux sociaux, elle montre la puissance de la plateforme d’Apple.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Dessiner avec son smartphone

On se croirait sur une démo de HTC Vive, avec les démos Google Tilt Brush. Regardez cette démo avec de l’AR : facile à utiliser, simple à comprendre et incroyablement puissant.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Une satellite naturelle au milieu de votre salon

Vous avez toujours voulu poser une lune au milieu de votre salon ? Voilà qui tombe bien.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Où est-ce que je pose la Falcon 9 ?

Une fusée Falcon 9 de Space X à poser dans votre piscine ? Pas de soucis avec Rocket Landing.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Minecraft dans la vraie vie

Jouer à Minecraft dans le monde réel ? La démo me fait penser à ce que HoloLens permet de faire.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Pour les développeurs, le moment de commencer à explorer ARKit a débuté. Une fois que le grand public aura accès à cette technologie, la ruée vers l’or sera activée. Google en profitera peut-être pour étendre le périmètre de Tango, pour le moment réservé à deux smartphones et de vieilles tablettes.