Le nom des trois iPhone de 2017 serait différent de ce que la presse envisageait. Dites bonjour aux iPhone 8, 8 Plus et X !

Depuis plusieurs mois déjà, les rumeurs sont nombreuses au sujet des prochains iPhone qui seront révélés en septembre. Si l’on peut déjà se faire une idée plus ou moins précise des trois terminaux, leur nom en revanche reste encore incertain. Le site néerlandais iCulture — qui avait déjà correctement prédit l’iPad Pro — affirme cependant connaître la nouvelle nomenclature des produits d’Apple.

Jusqu’à présent, par facilité, les trois smartphones de la pomme croquée étaient surnommés iPhone 7s, iPhone 7s Plus et iPhone 8. Un tiercé perdant à en croire les sources d’iCulture qui prédit trois noms différents.

iPhone « 10 »

L’iPhone 8, ce concentré de technologies borderless célébrant les 10 ans de l’iPhone, s’appellerait en réalité iPhone X, le X se prononçant « ten » (ou 10 en français) pour marquer justement ce changement de décennie. Un changement qui a du sens pour éviter d’entrer en conflit dès l’année prochaine avec la nomenclature actuelle et qui avait par ailleurs déjà été évoqué par différents devins.

Pas d’iPhone 7s

Si ce changement de nom était attendu, ceux des deux autres déclinaisons en revanche étaient plus ou moins déjà gravés dans le marbre pour bon nombre d’entre nous. Que nenni ! Toujours selon iCulture, Apple ferait l’impasse sur les iPhone 7s et 7s Plus pour passer directement aux… iPhone 8 et 8 Plus.

Bien que l’absence d’une itération « s » n’est pas dans les habitudes récentes de la firme de Cupertino, elle possède une certaine logique commerciale. En effet, l’iPhone 7s devrait se retrouver en concurrence pendant quelques mois encore avec son principal rival, le Samsung Galaxy S8, puis le successeur de ce dernier, le Galaxy S9. Pour la première fois de l’histoire des smartphones, l’iPhone arborerait donc un chiffre inférieur à celui de son alter-ego coréen, ce qui pourrait se traduire dans la tête de certains comme une preuve d’infériorité (parce que oui, 7 < 8 < 9).

Et ensuite ?

Cela pose néanmoins des questions pour le futur nom de l’iPhone. Après les iPhone 8, 8s et X, comment se nommeront les prochaines générations ? En imaginant qu’Apple intègre ses dernières technologies à son smartphone principal et revienne donc à deux modèles, on aurait en 2018 des iPhone 9 et 9 Plus, à la numérotation inférieure à celle de l’iPhone X, et le conflit serait d’autant plus grand en 2019.

Bien sûr, on pourrait imaginer que comme pour ses MacBook et ses iPad, Apple se décide à arrêter les nomenclatures alambiquées pour revenir à un standard plus simple : iPhone et iPhone Plus. Tout simplement.

Ce ne sont là de toute façon que des conjonctures basées sur les dires d’iCulture, dont la source n’est pour le moment pas confirmée. À prendre au conditionnel donc en attendant le 12 septembre, jour du grand lever de rideau. Une tendance semble néanmoins se dégager puisque la rumeur indique déjà que les accessoiristes parlent en interne d’iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone Edition, ce dernier nom étant également prisé par la presse spécialisée.

À lire sur FrAndroid : iPhone 8, iPhone Pro, iPhone Edition : ce qu’on sait du prochain smartphone d’Apple