Apple rencontrerait des difficultés pour la production de l’iPhone X, qui serait très rare à son lancement.

Crédit : Benjamin Geskin

D’une source à une autre, les informations divergent. Mais cette fois l’information vient du Wall Street Journal (sur abonnement), réputé pour sa fiabilité : des difficultés de production remettent en cause la date de sortie de l’iPhone X (autrefois surnommé iPhone 8).

C’est officiel, Apple tiendra un événement spécial le mardi 12 septembre, au cours duquel elle présentera certainement les nouveaux iPhone. Et selon les dernières indiscrétions, l’iPhone 10e anniversaire devait être mis en vente dès le vendredi 22 septembre.

Mais selon une information concordante de TechCrunch et du Wall Street Journal, Apple aurait pris un mois de retard sur son calendrier de production.

Le WSJ précise que l’écran OLED, produit par une filiale de Samsung Electronics, donne du fil à retordre à Apple. Car contrairement au module tout-en-un des smartphones de Samsung, celui du nouvel iPhone sépare la couche tactile de l’écran. Cet iPhone est donc constitué d’un plus grand nombre de couches, ce qui complique sa fabrication.

Pour autant, il n’est pas exclu que l’iPhone X soit mis en vente dès le 22 septembre, mais il ne serait alors disponible qu’en quantités très limitées. Et Apple pourrait malgré tout tirer profit de la situation, qui créerait la rareté et amplifierait le caractère exclusif de ce produit de luxe, attendu à 1 000 euros ou plus…