Au cours de la keynote de mardi soir, Apple a présenté un « iPhone X » (on dit iPhone ten ou iPhone dix) pour marquer les 10 ans de l’iPhone. Comme on s’y attendait, il est onéreux, mais il introduit un tout nouveau design bord à bord.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’iPhone X, tout ce qu’Apple sait faire

Beaucoup de rumeurs ont suggéré que l’iPhone X n’existerait pas, qu’il pourrait être retardé en raison de la pénurie de dalles OLED et du besoin « urgent » d’Apple de trouver un autre fournisseur de dalles OLED en plus de Samsung. Apple a donc finalement choisi de dévoiler l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, ainsi qu’un iPhone X. Alors que les « 8 » semblent être des mises à jour des iPhone 7, l’iPhone X introduit un tout nouveau design.

Ecran Super Retina Display : bord à bord et OLED

Ce nouvel écran, nommé Super Retina, présente un ratio de 18:9, similaire à celui des LG G6 et V30, et à celui des Samsung Galaxy Note 8, S8 et S8 Plus. Résultat, ils sont plus longs que les écrans traditionnels 16:9 de la grande majorité des autres smartphones. Sur l’iPhone X, il mesure 5,8 pouces en diagonale avec une définition de 2436 x 1125 pixels.

Cet écran est poussé sur les bords extérieurs du cadre du téléphone, il couvre environ 80 % de la face avant avant et laisse très peu de bords au-dessus et en dessous. Enfin, il gère 3D Touch et True Tone, il est également compatible HDR10 et Dolby Vision, comme chez LG et Samsung.

Comme vous pouvez le voir, le haut de l’écran est très spécial : sa caméra frontale est directement intégrée dans le haut de l’écran.  Une sorte d’œil de cyclope qui a obligé Apple a revoir l’ergonomie d’iOS. C’est ce que l’on retrouve également sur l’Essential Phone, le smartphone créé par le co-fondateur d’Android.

L’introduction d’une dalle OLED est excellente nouvelle pour les utilisateurs iPhone, Apple rejoint Samsung, LG (avec le V30) ainsi que d’autres constructeurs tiers comme OnePlus ou encore Huawei. Cette technologie d’écran offre une bonne luminosité, de bons angles de vision, des couleurs vives et surtout un contraste censé être infini. C’est également une technologie bien plus économe en énergie, les pixels s’éteignent complètement pour afficher du noir. Enfin, on économise la place occupée par le système de rétroéclairage nécessaire pour le LCD.

Fini le bouton d’accueil

Fini le célèbre bouton d’accueil de l’iPhone, il suffit de toucher l’écran pour réveiller l’iPhone X. On peut aussi le lever, comme les anciens modèles, pour contrôler son iPhone. Plusieurs mouvements sont disponibles : pour revenir à l’écran d’accueil, on glisse du bas vers le haut. Ce geste sert aussi au multitâche. La démo était plutôt convaincante, mais cela ne sera certainement pas automatique.

Face ID

Phil Schiller n’est pas revenu longtemps sur Touch ID, car Apple a introduit Face ID. Apple est sûr que son système est complètement sécurisé, « une photo ne peut pas le duper« . Selon Apple, Touch ID avait un taux d’erreur d’un sur 50 000, Face ID monte à un sur un million.

Comment ça fonctionne ? Les différents capteurs au-dessus de l’écran détectent votre visage, même dans le noir. Apple évoque alors un réseau neuronal qui génère un modèle mathématique de votre visage pour ensuite le comparer avec le visage devant l’iPhone.

D’après les démos, tout se fait instantanément. Cette fonctionnalité servira également à payer avec Apple Pay.

Apple a également introduit les animoji, des emojis qui reprennent vos expressions de visages grâce aux capteurs au-dessus de l’écran. La démo fait plutôt peur. Ces emojis animés peuvent être rajoutés dans Messages et on peut même parler et faire animer l’animoji. Creepy.

Module double caméra

Comme prévu, l’iPhone X intègre un module avec deux caméras de 12 mégapixels à la verticale. Une caméra normale (f/1,8, équivalent 30 mm) et une caméra type zoom (f/2,4, équivalent 50 mm). Nouveauté : les deux sont stabilisées et ils sont accompagnés d’un flash à 4 LED (au lieu de 2).

Avec l’utilisation du second capteur, Apple a été encore également plus loin avec un mode Portrait Lightning. Ce nouveau mode est une sorte de mode d’éclairage avec plusieurs effets disponibles qui dépendent de la lumière et qui sont calculés en temps réel. A travers du calcul, Apple remplace donc le fond de vos photos pour créer des photos de portraits.

 

 

Apple A11 Bionic

L’iPhone X intègre également l’Apple A11 Bionic, comme l’iPhone 8 et 8 Plus.

En plus d’être plus rapide, ce SoC conçu par Apple améliore sensiblement les performances des photographies et la vidéo avec un nouvel ISP. Il peut donc monter à 60 fps en 4K, ou réaliser des ralentis à 240 fps en 1080p, contre 720p seulement pour l’iPhone 7.

Le hardware a également été conçu pour la réalité augmentée, avec de nouveaux gyroscopes et de nouveaux accéléromètres. Comme vous le verrez plus loin dans l’article, les démos d’ARKit sont toujours aussi impressionnantes.

C’est le cas par exemple de la dernière création du studio Directive Games. Dans cette démo, une table se transforme en terrain de jeu pour des combats, bien entendu l’expérience est fluide et assez intéressante pour illustrer la puissance de l’iPhone et de la réalité augmentée.

AirPower, charge sans fil

Comme l’iPhone 8, l’iPhone X est compatible avec le standard de recharge sans fil Qi, et introduit en plus une technologie de charge sans fil, AirPower, qui permet de charger plusieurs appareils à partir d’un seul chargeur. Cette dernière est capable de charger l’Apple Watch et les AirPods. Enfin, Apple promet deux heures d’autonomies supplémentaires par rapport aux iPhone 8.

 

Propulsé par iOS 11

Après plusieurs builds, iOS 11 est terminé. La nouvelle version du système d’exploitation d’Apple introduit de nombreuses nouveautés, que nous avons listées dans ce dossier. Apple a revu quelques points d’ergonomie, avec les menus par exemple.

À lire sur FrAndroid : 7 nouveautés les plus importantes d’iOS 11

Une des plus grosses nouveautés concerne l’avancée d’Apple dans le monde de la réalité augmentée. Avec l’arrivée d’ARKit, un framework, Apple facilite le travail des développeurs et éditeurs. Nous avions listé quelques applications, plutôt impressionnantes.

 

Prix et disponibilité

L’Apple iPhone X sera disponible dès le 3 novembre, avec des précommandes à partir du 27 octobre. Son prix débute à 1 159 euros pour la version 64 Go, 1 329 euros pour la version 256 Go.

Quelles alternatives ?

La concurrence se bouscule, avec Samsung, LG, Xiaomi et Essential. Il faudra également bientôt compter sur Google avec le Pixel 2. Ces marques ont introduit des produits ultra-performants avec des écrans bord à bord impressionnantes. D’ailleurs, il ressemble beaucoup à l’Essential Phone d’Andy Rubin.

Dernièrement, le Xiaomi Mi Mix 2 a également fait sensation, avec un design signé par le français Philippe Starck.

 

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid