L’écart de prix des nouveaux iPhone entre les États-Unis et la France n’est pas aussi important qu’il n’y parait.

Apple a présenté mardi les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X lors de son habituel « Special Event » de rentrée. Phil Schiller a annoncé sur scène les tarifs pour les États-Unis. Nous n’avons découvert les tarifs pour la France qu’au terme de la conférence, après la réouverture du site internet d’Apple.

Nombreux sont ceux qui ont été désagréablement surpris par l’écart des prix affichés sur les deux Apple Store : alors que l’iPhone X se positionne au tarif symbolique de 1 000 dollars aux États-Unis (999 dollars plus précisément), il dépasse allègrement les 1 000 euros en France, puisqu’il est vendu à partir de 1 159 euros.

Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, les nouveaux iPhone ne sont pas beaucoup plus chers en France qu’aux États-Unis, du moins pas plus que d’autres produits américains.

Les prix, avec ou sans taxes ?

Vous ne le savez peut-être pas, ou bien vous l’avez peut-être oublié, mais aux États-Unis les prix sont affichés hors taxe. Pourquoi ? Car les taxes sur les ventes (sales tax) varient d’un lieu à un autre. Au tarif hors taxe s’ajoutent les taxes de l’état, parfois celles du comté, et parfois encore celles de la ville. Selon un spécialiste des taxes américaines interrogé par un site internet destiné aux expatriés, il existe ainsi environ 10 000 combinaisons.

Il convient donc de comparer les tarifs hors taxe.

Mais attention, pour obtenir le tarif hors taxe d’un smartphone vendu en France, il ne suffit pas de retrancher les 20 % de TVA… Faisons abstraction de l’éco-participation, négligeable. Il faut en revanche soustraire la taxe pour copie privée. Pour les nouveaux iPhone, munis de 64 ou de 256 Go de mémoire, elle est de 15,10 euros HT dans les deux cas (le plafond à partir de 64 Go).

13 % d’écart, dans la norme

L’iPhone X à 1 159 euros TTC coûte donc 965 euros sans la taxe sur la valeur ajoutée, et 950 euros sans la taxe copie privée. On peut maintenant comparer ces 950 euros HT aux 999 dollars HT, l’équivalent au 12 septembre 2017 de 839 euros HT. L’iPhone X est donc plus cher de 13 % en France qu’aux États-Unis, mais c’est beaucoup moins que les 38 % qu’on s’imagine si on oublie que les tarifs américains sont exprimés hors taxe. Ces 13 %, Apple peut en partie les justifier par la prévention d’une évolution défavorable des taux de change.

13 %, c’est aussi la hausse qu’appliquent Google sur le Google Home par exemple (149 euros TTC, soit 124 euros HT, contre 110 euros aux USA) ou Microsoft sur le Surface Laptop (1149 euros TTC, soit 957 euros HT, contre 840 euros aux USA). Les marques asiatiques sont plus raisonnables : la hausse n’est que de 5 % sur le Samsung Galaxy Note 8 (1009 euros TTC, soit 825 euros HT, contre 780 euros aux USA), et même de 0 % sur le OnePlus 5 (499 euros TTC, soit 400 euros HT en France, contre 402 euros aux États-Unis).

En somme, à vos calculatrices, et à vous de juger si l’import vaut le coup et le coût !

À lire sur FrAndroid : Apple Special Event : les 6 nouveautés annoncées