Alors que la sortie de l’iPhone 8 est prévue vendredi 22 septembre, la presse étrangère a publié les tests du nouveau téléphone. Voici leurs avis.

Crédit photo : The Verge

 

Fiches techniques

Modèle Apple iPhone 8 Apple iPhone 8 Plus
Version de l'OS iOS 11 iOS 11
Interface iOS iOS
Taille d'écran 4,7 pouces 5,5 pouces
Définition 1334 x 750 pixels 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 326 ppp 401 ppp
SoC A11 Bionic A11 Bionic
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Mémoire vive (RAM) 2 Go 3 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go, 256 Go 64 Go, 256 Go
MicroSD Non Non
Appareil photo (dorsal) 12 Mégapixels Double capteur 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 7 Mégapixels 7 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 5.0 + LE 5.0 + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz, 700 MHz 2100 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz, 700 MHz
SIM nano SIM nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) Lightning Lightning
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 1960 mAh 2900 mAh
Dimensions 138,4 x 67,3 x 7,3 mm 158,4 x 78,1 x 7,5 mm
Poids 148 grammes 202 grammes
Couleurs Argent, Gris, Or Argent, Gris, Or
Prix 699 euros 899 euros
Fiche produit Fiche produit | Test

Le design de 2014 raffiné à l’extrême

Tous les tests en ligne s’accordent à comparer l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus avec l’iPhone 6 sorti en 2014, il y a 3 ans déjà. The Verge indique par exemple que : « l’iPhone 8 est un iPhone 6 de 4e génération ». Et pour cause, Apple n’a pas revu en profondeur le design de son iPhone pour ces deux nouveaux modèles, il faudra attendre l’iPhone X pour cela.

Le Wall Street Journal compare 4 générations d’iPhone côte à côte. Difficile de noter de grandes différences en design

Résultat, l’iPhone parait aujourd’hui un peu vieillot avec son écran LCD avec de larges bordures, son appareil photo qui ressort à l’arrière, et un design vu, revu et copié par la concurrence.

Pour autant, cela reste un design de très bonne qualité, qui tient bien en main, qui a toujours une excellente qualité de fabrication et qui propose quelques améliorations comme un dos en verre compatible avec la recharge sans-fil Qi.

L’iPhone 8 Plus sur une recharge sans-fil. Crédit : Washington Post

 Le meilleur écran LCD IPS, mais un écran LCD IPS quand même

L’iPhone 8 intègre un écran LCD IPS de 4,7 pouces HD, alors que l’iPhone 8 Plus bénéficie d’un écran Full HD de 5,5 pouces. Dans les deux cas, la seule nouveauté en comparaison à l’iPhone 7 est la compatibilité avec True Tone Display qui adapte les couleurs de l’écran à l’environnement de l’utilisateur. Engadget précise cependant que le HDR n’est pas présent, contrairement à ce qui est promis pour l’iPhone X.

Comme chaque année il s’agit d’écrans de très bonne qualité, probablement les meilleurs écrans IPS sur des smartphones, mais avec l’OLED qui a fait ses preuves et le bord à bord qui devient populaire, ce n’est plus suffisant. Pour 9To5Mac, « l’écran seul n’est pas une bonne raison d’échanger son iPhone 7 pour un iPhone 8, mais c’est une mise à niveau bienvenue ».  Wired estime que « c’est la dernière fois qu’un iPhone ressemblera à ça, avec l’écran bord à bord de l’iPhone X qui se généralisera au reste de la gamme ».

Crédit : Endgadget

iOS 11 et processeur bionique

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus intègrent une puce Apple A11 Bionic, avec la même quantité de mémoire vive que les iPhone 7 et 7 Plus (2 Go pour le petit modèle et 3 Go pour le grand), et un stockage en augmentation (64 ou 256 Go contre 32 ou 128 auparavant).

Fun fact : The Verge indique que le nom « Bionic » a simplement été choisi pour rendre la puce « plus cool », Apple trouvant que des noms comme A8 ou A9 pouvaient sembler ennuyeux.

Comme chaque année, les performances de l’iPhone sont ce qui se trouve de mieux sur le marché et la dernière puce d’Apple bat une nouvelle fois des records.

Les performances de l’appareil seront amplement suffisantes pour toutes les utilisations possibles, et même l’Apple A10 Fusion de l’iPhone 7 suffirait encore. Pour The Verge, cette puissance « permet d’avoir de l’avance sur les performances nécessaires dans le futur ». Nos confrères notent en effet que l’iPhone 6S est toujours au catalogue grâce à ses performances durables mises à jour après mise à jour.

L’iPhone 8 est d’ailleurs fourni avec une nouvelle version d’iOS, iOS 11 qui propose une interface légèrement repensée. Aucune révolution d’ergonomie là aussi, mais des ajouts bienvenus comme le nouveau Control Center.

Ars Technica a passé en revue chaque nouveauté d’iOS 11.

Une autonomie similaire

L’autonomie de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus est simple à déduire, c’est la même que celle de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus. Apple a amélioré l’optimisation logicielle et intégré une puce qui consomme moins, mais a choisi de plus petites batteries.

Résultat, il faudra comme d’habitude recharger son iPhone chaque soir et les personnes qui recherchent une bonne autonomie devront se tourner vers le plus grand modèle. L’autonomie fait partie des points noirs de l’iPhone 8 pour CNET.

Bon point : il s’agit des premiers iPhone compatibles avec la recharge sans-fil et avec la recharge rapide. Mauvais point : Apple ne fournit aucun chargeur compatible avec l’une ou l’autre de ces technologies.

Appareil photo

L’iPhone 8 intègre un nouveau capteur plus grand et bénéficie d’une architecture interne revue et de la puissance de l’Apple A11 Bionic pour améliorer l’expérience photo.

Cela permet de prendre des photos sans aucun délai, ce qui améliore nettement l’expérience d’après nos confrères de 9To5Mac. Wired note que toutes les photos sont désormais prises avec le mode HDR et que l’appareil photo peut avoir des difficultés en basse luminosité. Le flash à quatre tons améliore justement les photos dans ces conditions par rapport aux anciennes générations.

Malheureusement, ces nouveautés ne semblent pas suffire à rattraper la concurrence. The Verge a comparé le nouveau téléphone au Samsung Galaxy S8 et au Google Pixel, deux smartphones vieux de plus de 6 mois. Nos confrères estiment que c’est l’iPhone 8 qui s’en sort le mieux en général, mais que dans beaucoup de cas c’est le Pixel qui produisait les meilleurs clichés. On a donc hâte de voir ce dont le Pixel 2 sera capable.

Portrait Lighting

Le mode Portrait Lighting est la grande nouveauté introduite sur l’iPhone 8 Plus, qui permet de modifier l’éclairage du décor en mode portrait. Les résultats sont pour le moment plutôt décevants, il semble assez simple de faire échouer le système et d’avoir des découpages plutôt étranges du sujet.

Disponibilité et prix

Les iPhone 8 et 8 Plus sortiront le 22 septembre en France à partir de 809 euros et 919 euros.

Conclusion

« L’iPhone 8 est le meilleur iPhone à ce jour », oui bon on nous fait le coup chaque année. En revanche, les conclusions des journalistes sont différence cette année avec l’arrivée prochaine de l’iPhone X.

The Verge conseille de ne changer que si l’on doit renouveler son smartphone en septembre, notamment lorsqu’on est engagé auprès de son opérateur. Pour le testeur, à choisir entre un iPhone 8 Plus 256 Go à 1089 euros et un iPhone X 64 Go à 1159 euros, son choix est vite fait « et il ne ressemble pas à un smartphone de 2014 ».

Wired conseille plutôt l’iPhone 8 Plus si on supporte la taille de l’appareil, grâce à sa meilleure autonomie et sa caméra de meilleure qualité. En définitive, le site conseille toutefois d’attendre l’iPhone X si l’on veut « faire partie du futur ».

Endgadget n’a pas été découragé par l’annonce de l’iPhone X et trouve que l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont d’excellents smartphones « qui ne laisseront pas tombés les fans d’Apple ».

Pour le Wall Street Journal, l’iPhone 8 est « difficile à justifier ». Le journal pointe du doigt le prix en hausse de l’iPhone 8 alors que le téléphone ne propose qu’une mise à jour incrémentale du matériel. La conclusion est claire : « le catalogue d’Apple comprend l’iPhone 8, l’iPhone 7 et l’iPhone 6S. N’achetez pas le plus cher des trois ».

Les vidéos

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid