Mise à jour le lundi 9 octobre 2017 à 11h04 :

Tim Cook a débuté sa visite en France en rendant visite à Eldim. Il s’agit d’une PME de 42 personnes basée à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, spécialisée dans la mesure de la colorimétrie et de la luminance en angle de vue. Elle a travaillé sur Face ID, qui équipe l’iPhone X.

 

Tim Cook, CEO d’Apple, a prévu de passer la semaine en France cette semaine, selon Mac4Ever, et de rencontrer Emmanuel Macron.

Que va faire le CEO d’Apple en France ? Tim Cook va passer la semaine entière en France pour rencontrer ses équipes, Apple France bien entendu, mais aussi Emmanuel Macron. La rencontre a lieu ce lundi à 16h45, c’est ce que l’on peut voir dans le planning du président français, accessible à tout le monde.

Quels sont les sujets qui vont être évoqués par les deux hommes ?

L’éducation, par exemple, est un sujet important Apple. Mais c’est loin d’être le sujet le plus sensible : depuis mai dernier, la France propose de taxer les « GAFA » (Google, Apple, Facebook et Amazon) sur la base de leur chiffre d’affaires. Ce n’est qu’un exemple des possibilités de taxes envisagées, mais des taxes plus strictes empêcheront les géants américains de contourner les impôts nationaux. Plus largement, l’harmonisation fiscale européenne reste une priorité du gouvernement, pour le moment il est encore légal d’exercer une activité en France et de payer ses impôts à l’étranger.

Le bras de fer de l’état français vis à vis des géants américains, comme Apple ou encore Google, a lieu depuis des années. Google France est actuellement visé par un redressement fiscal, dans une affaire qui dure depuis six ans. Un montant total de 1,115 milliard d’euros est en jeu.

Tim Cook pourra en profiter pour remercier Emmanuel Macron d’avoir affiché des iPhone sur le portrait officiel du président de la République français.