L’iPhone X a officiellement détrôné le Galaxy Note 8. Selon les tests de DisplayMate, l’autorité absolue en la matière, il possède le meilleur écran disponible sur mobile en 2017.

Chaque nouvel appareil sur le haut de gamme se doit de surpasser ses compétiteurs, c’est tout le but du jeu. Mais il est quelques terrains sur lesquels c’est primordial : la photo bien sûr, et la qualité de l’écran.

Après tout, c’est lui qui est en charge de la première impression que laissera un nouvel appareil, en prime du confort d’utilisation sur l’intégralité de sa vie. L’iPhone X, disponible depuis le 3 novembre, s’est justement démarqué de ses frères en mettant en avant un nouvel écran OLED et un nouveau design borderless pour le mettre en valeur.

Un virage qui est semble-t-il payant pour la qualité générale de l’appareil. DisplayMate, l’autorité absolue en matière de qualité d’écran et de dalles sur mobile, vient de rendre public son test du dernier-né d’Apple.

L’iPhone X grand vainqueur selon DisplayMate

Et le résultat est sans appel, puisqu’il passe directement à la première place du classement de l’entreprise. Il vole donc au passage la place du Galaxy Note 8, précédent détenteur du titre dont l’écran Super AMOLED avait déjà enchanté les testeurs.

C’est particulièrement la calibration très précise de l’écran par Apple qui les enchante, même s’ils n’oublient pas de souligner le travail en amont de Samsung qui est le fournisseur de cette dalle OLED.

Samsung serait-il le grand gagnant ?

C’est là toute l’ironie de la place du coréen sur le marché : aussi bien fournisseur que constructeur, il va aussi bien bénéficier financièrement des probables futures ventes de l’iPhone X qu’en pâtir. Après tout, ses Galaxy S et Note sont conçus pour concurrencer Apple sur le haut et ultra haut de gamme.

Une chose est sûre : la qualité de ses écrans ne sera pas remise en cause avant un bon moment.

À lire sur FrAndroid : Prise en main de l’iPhone X : enfin dans l’air du temps