Rachat de Shazam par Apple : l’UE s’en mêle pour protéger la concurrence

 

Bruxelles va se pencher sur le rachat prévu de Shazam par Apple. Une opération considérée comme nuisible à la concurrence au sein de l’Union européenne.

La Commission européenne compte bien se pencher sur le rachat de Shazam prévu par Apple pour vérifier qu’il n’impacte pas le droit à la concurrence. Rappelons que Shazam est cette application à succès qui permet d’identifier un morceau entendu.

Bruxelles indique en effet, dans un communiqué du 6 février, avoir « accepté la requête [d’examen] soumise par l’Autriche, la France, l’Islande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et la Suède », et ainsi se pencher sur cette opération à 400 millions de dollars annoncée en décembre dernier, qui « risque de nuire à la concurrence au sein de [l’Union européenne] ».

La Commission européenne n’hésite pas à sanctionner les grands groupes de la Tech qui contreviennent selon elle à la concurrence, comme elle l’a fait de manière remarquée à l’été 2017 en condamnant Google à plus de 2 milliards d’euros d’amende pour abus de position dominante ou en sanctionnant Qualcomm de près d’un milliard d’euros d’amende pour des motifs similaires.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.