Les développeurs sont prévenus : à partir du mois d’avril, leurs applications seront forcées d’adopter le fameux « notch » de l’iPhone X.

En sortant son iPhone X, Apple a fait le choix d’intégrer de nouveaux capteurs de profondeur afin de lancer une véritable reconnaissance faciale sur son mobile. Celle-ci est venue remplacer le scanner d’empreintes, mais a poussé l’inclusion d’une encoche en haut de son écran : le fameux « notch ».

Depuis, ce design a autant été adopté que conspué. Sur Android, cette solution est décriée mais certains constructeurs, comme Huawei, devraient également l’adopter pour de futurs smartphones. Les développeurs de l’univers Apple n’ont pas de question à se poser : ils n’auront pas le choix.

L’encoche des iPhone X doit être supportée d’ici avril

En effet, une nouvelle directive d’Apple a été implémentée pour les développeurs. Celle-ci est assez simple : toutes les nouvelles applications doivent être obligatoirement développées avec le SDK d’iOS 11, et devront supporter le fameux « notch » et l’écran Super Retina de l’iPhone X d’ici le mois d’avril.

Rien d’étonnant à cela, puisque la nouvelle organisation du système est avant tout logicielle : les applications se doivent de réserver l’espace du haut aux icônes système, en prenant en compte la « zone morte » au centre.

Signe d’un changement plus profond

Les utilisateurs de l’iPhone X seront heureux d’apprendre que les dernières applications ne supportant pas le « notch » devront assez vite se mettre dans le rang. Pour les observateurs, il s’agit surtout là d’une preuve que l’encoche est là pour durer dans l’écosystème Apple.

Qu’une telle adoption soit poussée sous-entend en effet que les futurs iPhone 9, ou X-2 qui sait, seront également équipés d’une solution de reconnaissance faciale Face ID. Auquel cas, le visage de l’iPhone classique prendrait bien la voie de l’iPhone X — un modèle anniversaire séparé de la gamme principale, rappelons-le — à l’avenir. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Nous vous laisserons seuls juges.

À lire sur FrAndroid : Android P s’inspirerait de l’interface de l’iPhone X, les imitateurs seront ravis