C’est officiel, Apple vient de dévoiler les dates de la prochaine édition de la WWDC. Cette année ce sera du 4 au 8 juin.

Chaque année au printemps a lieu le bal des conférences dédiées aux développeurs d’application. Google a sa Google I/O, Microsoft a sa Build et Apple a sa WWDC. Ce dernier vient d’officialiser les dates de la prochaine édition : ça se passera du 4 au 8 juin 2018 à San José en Californie. Cela signifie que cette année, la conférence d’Apple est décalée de près d’un mois avec la Google I/O qui aura lieu du 8 au 10 mai.

Cette année, Apple est parvenu a faire encore plus sobre qu’en 2017 avec son invitation d’un blanc immaculé. On peut y voir plusieurs éléments d’interface comme des boutons, une molette de réglage du volume, mais aussi des symboles utilisés en programmation comme des chevrons ou des accolades.

Que réserve Apple pour sa WWDC 2018 ?

D’après les rumeurs, Apple aurait un programme plutôt chargé pour cette nouvelle édition.

iOS 12 et macOS 10.14

Chaque année la WWDC est le lieu choisi par Apple pour présenter la nouvelle version de ses systèmes d’exploitation, 2018 ne devrait pas faire exception. Après une version 11 plutôt mal reçue à cause de plusieurs bugs et autres problèmes de stabilité, Apple préparerait un iOS 12 pauvre en nouveautés, pour mieux se concentrer sur la correction des problèmes.

On imagine que la marque aura également de nouvelles versions de ses autres systèmes à présenter comme WatchOS ou tvOS.

Projet Marzipan

D’après les sources de Bloomberg, Apple pourrait présenter les résultats de son travail sur le projet Marzipan lors de la WWDC 2018. Ce projet doit permettre aux développeurs d’application de créer des applications universelles pour les systèmes d’Apple. Ainsi, une application pourrait tourner à la fois sur iOS et macOS, un gain de temps non négligeable pour les développeurs.

On imagine qu’il s’agirait d’une étape supplémentaire pour préparer l’arrivée des prochaines générations de Mac qui utiliseront des processeurs ARM maison et, peut-être, des écrans tactiles.

De nouveaux appareils

Bien qu’elle soit avant tout dédiée aux développeurs et qu’elle contienne donc surtout des nouveautés logicielles, la WWDC est parfois aussi le lieu d’annonce matériel. En 2017, Apple avait présenté son enceinte intelligente, l’Apple HomePod, ainsi qu’une nouvelle génération d’iPad Pro et l’iMac Pro.

Cette année, on pense que la firme pourrait présenter une nouvelle génération d’iPad, qui aurait le droit à un écran bord à bord comme l’iPhone X, et un nouvel iPhone SE.