Apple a envoyé des invitations à la presse pour une nouvelle conférence sur un sujet bien précis : l’éducation.

Mise à jour le 26 mars : le souvent bien informé Bloomberg rapporte que Apple pourrait lancer un iPad à petit prix pendant l’événement pour conquérir le marché de l’éducation. Cette nouvelle tablette serait le successeur de l’iPad à 400 euros lancé il y a un an.


Apple organise une nouvelle conférence programmée pour le 27 mars 2018. L’invitation que vous pouvez voir ci-dessus en dévoile déjà le sujet : « Let’s take a field trip », qui peut se traduire par « Partons en excursion », une référence aux sorties scolaires. La marque précise même que l’événement présentera « de nouvelles idées créatives pour les professeurs et les étudiants ». Alors que nous réserve cet événement ? nous avons une petite idée sur la question.

Une nouvelle génération d’iPad avec Apple Pencil

Le logo central de l’invitation et son slogan semble avoir été écrit à la main, avec un stylet. On attend justement une nouvelle génération d’iPad qui emprunterait l’écran bord à bord et le capteur Face ID de l’iPhone X, et pourquoi pas, une nouvelle version du stylet Apple Pencil.

Une vue d’artiste de l’éventuel iPad X.

Pour Apple, l’iPad est depuis longtemps un outil destiné au marché de l’éducation, qui plus est lorsqu’on lui adjoint un stylet, très pratique pour prendre des notes en cours. Le lancement de l’iPad 10.5 il y a un an était déjà une réponse aux demandes du marché de l’éducation qui jugeait l’écran de 9,7 pouces du précédent modèle trop petit.

Plusieurs nouveaux modèles d’iPad ont récemment été certifiés en Europe, ce qui corrobore l’idée d’une sortie prochaine.

Un nouveau MacBook pour contrer les Chromebooks ?

D’après les rumeurs, Apple travaillerait sur un nouveau modèle de MacBook Air dont le but serait d’en baisser le prix et le rendre à nouveau accessible aux étudiants. L’invitation ne laisse pas penser qu’une telle annonce serait le cœur de la conférence, mais Apple a l’habitude de présenter plusieurs nouveautés lors d’un seul événement.

Un MacBook Air moins cher pourrait être une bonne réponse de la part d’Apple aux Chromebooks de Google qui dominent le marché de l’éducation aux États-Unis, et se vendent mieux que les Mac.