iOS 12 a été présenté lors du WWDC 2018. Il s’agit de la nouvelle version d’iOS qui équipera les iPhone et iPad dès l’automne prochain. Plusieurs nouveautés reprennent des fonctions que l’on connaît déjà sur Android. Listons tout ça.

Apple se moque d’Android, mais la firme américaine suit de près ce que fait son principal rival. Encore une fois, les exemples ne manquent pas.

Citons, par exemple, la copie d’Android Dashboard quelque semaines seulement après son annonce. En effet, iOS 12 permettra à ses utilisateurs de mieux contrôler le temps passé sur son application avec une fonction nommée « Screen time ».

Beaucoup de fonctions d’iOS dédiées à la vie privée reprennent des annonces d’Android P de la dernière conférence Google I/O 2018. Comme sur l’application YouTube avec Android, iOS 12 vous aidera à mieux gérer le temps que vous passez sur vos applications.

iOS 12 propose également un mode « Ne pas déranger » plus avancé, comme Android P. La dernière version d’Android intègre une mise à jour de Do Not Disturb itself, qui réduit au silence toute notification visuelle, en plus des appels téléphoniques et des notifications.

Même constat pour la fonction de contrôle parental, très proche de Family Link sur Android.

D’ailleurs, Siri tente de rattraper son retard sur Google Assistant en introduisant une fonction d’automatisation de tâches : Shortcuts. Comme sur Android, avec les applications Tasker et IFTTT (mais aussi On{x} développé par Microsoft), les utilisateurs vont pouvoir automatiser des tâches en créant des scénarios. On aimerait bien que Google intègre ça nativement dans Android.

Pour ceux qui ont la flemme de rentrer les codes de vérification par SMS… iOS pourra les rentrer automatiquement.

On notera également la gestion plus intelligente des notifications qui se regroupent automatiquement. C’est exactement ce que propose Android Nougat (depuis deux ans). D’ailleurs, la gestion des notifications et les fonctions qui y sont liées sont bien plus avancées sur Android.

Aussi incrémentales que soient ces nouvelles fonctionnalités, il est difficile de ne pas retrouver dans les mises à jour des similitudes avec des fonctionnalités ajoutées ces dernières années par Google. Mais l’inverse est également vrai. On ne va pas en vouloir à Apple de s’inspirer d’Android. L’écosystème Android a les yeux braqués sur Apple. Avec Face ID, l’encoche sur les smartphones… et ainsi de suite.

À lire sur FrAndroid : iOS 12 : notifications groupées, Animojis, Siri, tout ce qu’il faut retenir de la WWDC 2018