La marque Archos devrait prochainement officialiser le fruit de sa collaboration avec Decathlon et Géonaute. Dans la série Quechua devices, le prochain arrivant ne sera autre qu’une tablette tactile vraisemblablement baptisée Quechua Tab 8. Si l’on ne sait pas tout de l’ardoise, on en connaît du moins le format !

Quechua Tab 8

Apparue en catimini et repérée par nos confrères du Journal du Geek, la prochaine mouture des produits connectés Decathlon (a priori avec Archos) prendra la forme d’une tablette tactile. Les enjeux ne seront pas minces pour ce produit connecté : dans la mesure où, à l’instar du Quechua Phone, elle se destine à des sportifs et randonneurs, elle devra autant jouer sur le tableau de la solidité que sur celui de l’autonomie. Fort heureusement, cette ardoise au petit nom de Quechua Tab 8 sera compatible avec une carte SIM 3G… Un indispensable lorsque l’on pense à un usage lors de sorties en montagne où les hotspots WiFi ne courent pas les pistes, à moins que l’utilisateur opte pour un partage de connexion depuis son smartphone, une opération assez peu pratique.

Cousine grand format du Quechua Phone – les équipes en charge du smartphone avaient laissé entendre la sortie prochaine d’un nouvel appareil destiné à compléter la gamme – la Quechua Tab 8 arborera un écran de 8 pouces dont on ignore encore la définition. Elle sera animée par un processeur quadricœur à 1,2 GHz (vraisemblablement Mediatek), et embarquera WiFi 4.0, un baromètre, un GPS, un capteur de 5 mégapixels au dos (bonne nouvelle, avec un flash), le tout sous Android 4.1. De fait, on peut parler ici d’un Quechua Phone géant, d’autant plus que la tablette en reprend l’une des faiblesse : si elle semble bénéficier d’une conception renforcée, elle ne dispose que d’une certification IP54, soit d’une résistance aux éclaboussures. Il faudra donc veiller à ne pas l’immerger, sous peine de la faire passer de vie à trépas. Notez également que l’appareils s’appuiera sur une batterie conséquente de 6000 mAh.

Bien que ses caractéristiques connues à ce jour puissent laisser les amateurs de tablettes sur leur faim, il faudra toutefois remarquer que son prix reste dans la droite lignée de celui des gammes Quechua. La Tab 8 sera en effet commercialisée au prix de 279,90 euros, ce qui semble assez onéreux si on la compare à l’autre tablette 8 pouces du moment, la LG G Pad 8.3 (250 euros environ grâce à une offre de remboursement), mais qui ajoute la rare capacité à accueillir une carte SIM.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid