L’édition 2014 du CES n’a probablement pas été celle du smartphone, mais plutôt celle du tout connecté, le smartphone ne servant souvent que de faire-valoir à des bracelets et autres montres intelligents. Toutefois, au milieu de cette pagaille, quelques appareils dignes d’intérêt ont fait leur entrée sur le marché par le biais du salon américain. Voici notre sélection de cinq smartphones qu’il ne fallait pas rater à Las Vegas.

CES 2014

Sony Xperia Z1 Compact

Xperia Z1 Compact

Le Xperia Z1 Compact

Pas mini mais compact, la déclinaison 4,3 pouces du Sony Xperia Z1 a le mérite d’entrer dans toutes les poches, et de pouvoir être utilisée à une main. Le Xperia Z1 Compact embarque un écran HD 720p, un processeur Snapdragon 800, un capteur photo de 20 mégapixels, soit les caractéristiques du Z1, mais avec une batterie plus petite de 2300 mAh (et un écran passant de la Full HD à la HD). Enfin un smartphone haut de gamme digne de ce nom, mais dans un format resserré… à la manière de l’iPhone. Dommage, à sa sortie en février prochain, il sera tout de même un peu onéreux, puisqu’il sera étiqueté à 549 euros.

 

Archos 50 Helium

Archos 50 Helium

L’Archos 50 Helium

Le premier smartphone d’Archos doté de la 4G est enfin officiel, sous le nom de 50 Helium  – au côté d’un 45 Helium prévu un peu plus tard cette année. L’appareil s’appuie sur un processeur Snapdragon 400 à 1 GHz compatible LTE, avec 1 Go de RAM, le tout caché derrière un écran de 5 pouces de définition HD 720p (dalle IPS). La finition de ce smartphone paraît très acceptable, et nous rappelle légèrement le BlackBerry Z10 par sa barre grisée située sous l’écran. Et c’est surtout par son prix que l’Archos 50 Helium se démarque : on le trouvera d’ici le deuxième trimestre au prix de 229 euros, ce qui en fera un excellent candidat pour qui souhaitera s’abonner à un forfait 4G sans engagement de type Sosh, B&You ou SFR RED.

 

Meizu MX3

Meizu MX3

Le Meizu MX3

Meizu n’est pas encore présent à l’international. Mais ce n’est plus qu’une question de temps, à en croire nos sources au CES, mais aussi des déclarations de la marque auprès d’autres médias ces derniers jours. De fait, Meizu prévoit de se lancer aux USA et en Europe, notamment via son modèle de MX3 que nous avons pu apercevoir au CES. Ce dernier est doté d’un écran de 5,1 pouces d’une définition de 1800 x 1080 pixels, et animé par un processeur octo-cœur Exynos (Samsung) couplé à une interface Flyme 3.0 basée sur Android 4.2. Fin et très arrondi au niveau de sa coque arrière en plastique brillant, le MX3 nous évoque un peu un iPhone 3GS… Un smartphone à suivre de très près en 2014, puisqu’on pourrait fort le retrouver chez des revendeurs ou opérateurs, selon les pays.

 

Alcatel One Touch Idol X+

Alcatel One Touch Idol X+

L’Alcatel One Touch Idol X+

Alcatel One Touch a profité du CES pour présenter le successeur de son Idol X, l’Idol X+. S’il ne vous inspire pas plus que ça, dites-vous qu’une information le concernant doit être retenue : il fait partie des premiers appareils à être équipés du dernier processeur octo-cœur de Mediatek, le MT6592 à 2 GHz. L’appareil est également équipé d’un écran Full HD 1080p de 5 pouces, le tout dans un boitier en plastique brillant et, il faut l’avouer, un peu glissant. Il embarque en outre une batterie de 2500 mAh, mais on attend toujours des précisions quant à la version d’Android qu’il proposera, même si l’on s’attend d’ores et déjà à de l’Android 4.2. Là encore, pas d’information quant à la date de sortie ou au prix de l’appareil.

Asus ZenFone 5

ZenFond 5

Après des smartphones pas vraiment faits pour être achetés seuls – les terminaux associés au groupe PadFone – Asus a dévoilé une gamme complète de smartphones, les ZenFone. On pourra retenir, parmi eux, le ZenFone 5, dont l’écran ne dépasse pas les 5 pouces, et qui propose une définition HD 720p, un processeur Intel Atom cadencé à 2 GHz, et surtout l’interface ZenUI créée par Asus pour l’occasion. L’intérêt de l’appareil, c’est aussi son prix : 149 dollars, qui devraient se traduire par un tarif d’environ 200 euros lors de sa commercialisation internationale. La France devrait le voir débarquer autour du mois d’avril 2014. Pour son arrivée dans le monde des smartphones, Asus choisit donc l’angle du low-cost avec des tarifs de 99 dollars (ZenFone 4), 149 dollars (ZenFone 5) et 199 dollars (ZenFone 6)