Archos était resté discret en amont du Mobile World Congress. C’était pour mieux nous dévoiler, à quatre jours du salon, ses dernières nouveautés ! Entre une tablette 4G prenant la suite de ses smartphones Helium, la firme présente plusieurs téléphones dont son premier appareil animé par un processeur octo-cœur : l’Archos 50c Oxygen.

Archos 50c Oxygen

Rares sont encore les smartphones équipés du processeur à huit cœurs de MediaTek, le MT6592 présenté en fin d’année 2013. Nous l’avons en effet aperçu au CES de Las Vegas chez l’Alcatel One Touch Idol X+, encore attendu dans le commerce, tandis que quelques marques chinoises ont fait connaître leurs propositions, dont Zopo. En dehors de cela, peu d’annonces… Et c’est bien normal, le processeur octo-cœur de MediaTek que l’on attend le plus a longtemps joué les timorés, avant de se laisser officialiser il y a quelques jours : il s’agit bien sûr du MT6595, doté lui aussi de huit cœurs, mais aussi et surtout compatible avec le réseau 4G. C’est une véritable promesse que MediaTek nous fait avec cette puce de nouvelle génération, celle de smartphones 4G à petit prix pour la deuxième moitié de l’année 2014.

Archos 50c Oxygen

En attendant, ce sont des performances améliorées et une gestion du multitâche prometteuse que nous assure MediaTek avec son MT6592 à 1,7 GHz. C’est le SoC pour lequel Archos a opté avec son 50c Oxygen, un nouvel appareil dont la marque fera la démonstration lors du MWC de Barcelone à partir du 24 février prochain. On connaît encore mal cet androphone, dont on sait toutefois qu’il tournera d’emblée sous Android 4.2 ou 4.3 Jelly Bean (Archos cite les deux versions). Il sera doté d’un écran IPS de 5 pouces et de définition HD 720p (1280 x 720 pixels), de la technologie Bluetooth Smart et de deux slots pour cartes SIM, mais aussi d’un capteur photo de 8 mégapixels, de 1 Go de RAM et de 8 Go de stockage, le tout dans un boitier au design soigné. On notera notamment la finesse du terminal : 6,7 mm en main, pour des dimensions globales de 145 x 69,8 x 7,64 mm et avec une batterie de 2000 mAh. Et son prix, puisqu’Archos assure qu’il sera commercialisé au prix de 199 euros.

Avec sa gamme Oxygen, Archos privilégie des caractéristiques plutôt haut de gamme dans des formules à bas coût. Nous avions ainsi pu découvrir à l’IFA 2013, en septembre dernier, un 50 Oxygen doté d’un écran Full HD et d’un processeur quadricœur signé MediaTek, le tout à 299 euros. La prochaine étape : un Oxygen embarquant une puce MediaTek octo-cœur compatible 4G.