La firme française Archos a officialisé les sorties imminentes de deux nouveaux terminaux : les 50c et 50b Oxygen. Ils viendront se positionner entre la gamme Titanium et la gamme Helium, sans support de la 4G, mais avec des fiches techniques intéressantes.

archos_50coxygen-slide_04

La gamme Oxygen d’Archos atteint finalement le marché. C’est par le biais d’un communiqué de presse que la firme a officialisé ces sorties intéressantes d’un point de vue financier, puisque les terminaux sont proposés à moins de 200 euros, mais aussi d’un point de vue technique puisqu’on trouve par exemple dans le 50c un processeur octo-cœur. Les terminaux équipés de ce type de puces sont encore rares, ce qui peut démarquer celui-ci de la concurrence.

Le 50b Oxygen possède donc un écran IPS HD de 5 pouces, un processeur quadri-coeur signé MediaTek et cadencé à 1,3 Ghz, et 1 Go de mémoire RAM. Son stockage interne est assez faible puisqu’il existe en deux versions 4 et 8 Go (extensible par microSD). On y trouve un capteur dorsal de 5 mégapixels, et un capteur frontal de 2 megapixels. Il embarque une batterie de 2000 mAh, et Android 4.2.2 Jelly Bean. Son prix de lancement est de 149 euros.

Le 50c Oxygen est la version la plus élaborée avec également un écran IPS HD de 5 pouces, mais cette fois c’est le fameux processeur octo-coeur de MediaTek cadencé à 1,7 Ghz qu’il embarque. Ce CPU devrait lui apporter des performances améliorées et une meilleure gestion du multitâche. Il embarque également 1 Go de mémoire RAM et son stockage interne est de 8 Go (également extensible par microSD). Le capteur dorsal est lui aussi un peu plus performant avec du 8 megapixels, et du 2 megapixels en façade. Quant à la batterie, c’est également du 2000 mAh, et la version d’Android sera sans surprise Jelly Bean. Cet appareil est proposé à 199 euros.

Concernant le design, ces deux modèles reprennent la nouvelle signature d’Archos, et les points communs avec la gamme Helium sont nombreux. Ils sont tous disponibles à la vente sur le site de la firme. Leur challenge : convaincre alors même que les premiers smartphones 4G de la marque démarrent eux aussi à 200 euros, avec le 50 Helium.