Présenté lors du CES 2014, Smart Home est une gamme de produits domotiques signés par la marque française Archos. Celle-ci est disponible dès aujourd’hui avec un pack initial comprenant une tablette et quelques accessoires pour 229,99 euros.

ash-large_06

Archos se lance aujourd’hui dans la course à la domotique avec ses premiers produits connectés dédiés à la surveillance de son logement. Smart Home est une gamme de produits comprenant entre autres une tablette – la Smart Home Tablet – et divers détecteurs à poser autour de sa maison. Archos vend d’ailleurs un pack initial, comprenant la tablette, deux Archos Mini Cams (des caméras pour prendre des photos), deux Archos Movement Tags (des capteurs de mouvement) et deux Archos Weather Tags (des capteurs de température et d’humidité) pour 229,99 euros. Il est également possible d’acheter ces derniers objets connectés pour 29,99 euros pièces. Archos précise d’ailleurs que ces caméras et détecteurs de mouvement sont aussi gros qu’une balle de ping-pong et se fixent sans avoir besoin de perceuse ou de tournevis. Ils sont également résistants à l’eau, se connectent en Bluetooth smart, ont une portée « de 10 à 20 mètres » et possèdent une autonomie d’un an. La liste complète se retrouve à cette adresse.

home smart archos

Smart Home fonctionne à l’aide de la tablette Smart Home Tablet, une tablette d’entrée de gamme tournant sous Android qui régit tous les appareils connectés de la marque française. Nous vous en parlions lors du CES 2014, ce n’est pas un foudre de guerre, mais elle est là avant tout pour surveiller le logement de l’utilisateur. N’espérez d’ailleurs pas vous passer de cette tablette pour utiliser les accessoires domotiques cités ci-dessus, l’application permettant de contrôler les objets connectés n’est compatible qu’avec l’appareil d’Archos.Une fois installée, Smart Home permet de surveiller les alentours de son logement, d’automatiser des processus (prendre en photo toutes les personnes qui ouvrent la porte d’entrée par exemple), voire contrôler d’autres objets connectés. Archos précise ainsi que « Smart Home est aussi un système ouvert qui peut contrôler les objets utilisant la fréquence radio 433 MHz ».

Enfin, Archos a publié une application Android, Archos Smart Home, qui permet de surveiller l’état de son logement directement depuis son téléphone.