Ce sont trois produits Android qui vont être présentés par Archos lors de l’IFA. En plus d’appareils Windows Phone et d’objets connectés, on verra donc les 50b et 45c Platinum ainsi que la 101 Oxygen.

archos_50bplatinum_intro

À l’occasion du salon de l’IFA, qui se tiendra à Berlin début septembre, les constructeurs vont préparer leur rentrée technologique. C’est également le cas de la firme française Archos, qui profitera de l’évènement pour installer sur son stand quelques produits. Parmi eux, on trouvera deux mobiles de la gamme Platinum sous Android, ainsi qu’une tablette Oxygen fonctionnant elle aussi sous l’OS de Google.

Archos 50b Platinum

Produit phare de la firme pour le salon high-tech, le 50b Platinum est un smartphone d’entrée de gamme et qui sera vendu à partir de 129 euros. Pour ce prix, les utilisateurs bénéficieront d’une diagonale d’écran de 5 pouces (IPS et définition qHD), du logiciel Android 4.4.2 KitKat et d’un appareil dorsal de 8 mégapixels (autofocus, flash LED, vidéo 1080p). Côté processeur, on y trouvera le quadricoeur Mediatek MT6582 cadencé à 1,3 Ghz, accompagné du GPU Mali 400MP2 et de 512 Mo de mémoire vive. La mémoire interne n’est que de 4 Go mais il sera possible d’y ajouter une carte micro-SD pour étendre cette capacité jusqu’à 64 Go. La capacité de la batterie plafonne à 1900 mAh, mais le terminal ne devrait pas beaucoup consommer. “Cerise sur le gâteau”, d’après Archos, “le smartphone est livré avec trois coques colorées, une coque de protection et une carte micro SD de 8 Go”.

archos_50bplatinum-slide_05 archos_50bplatinum_pure_android

Archos 45c Platinum

La firme va également proposer un smartphone un peu plus petit, comme elle en a l’habitude, et à un tarif de 99 euros. Le 45c Platinium change de design et arbore un écran de 4,5 pouces (définition WVGA). Le matériel embarqué est relativement semblable : processeur Mediatek MT6582, GPU Mali 400MP2, 512 Mo de RAM, et 4 Go de mémoire interne. Le capteur dorsal passe à 5 mégapixels et la batterie a une capacité de 1700 mAh.

archos_45cplatinum_intro

Archos 101 Oxygen

En plus des smartphones, Archos va donc présenter une tablette. Il s’agit de la 101 Oxygen, un appareil de 10,1 pouces. On ne sait que peu de chose la concernant : elle sera propulsée par un processeur quadricœur (ARM Cortex-A17) et 1,5 Go de mémoire vive. Son écran possède une définition Full HD, soit un minimum pour une tablette de cette envergure. On y trouve également 16 Go de stockage interne. Enfin, elle sera commercialisée au tarif de 199 euros.

archos 101 oxygen

Sur le papier, il n’y a pas de quoi fantasmer, mais nous aurons l’occasion de mettre la main sur ces objets lors de l’IFA 2014.