Archos a officialisé hier l’arrivée de son smartphone 4G, le 45 Helium, chez l’opérateur Free Mobile. L’appareil y sera commercialisé pour à peine 100 euros.

archos_45helium_Triple_hidef_3

L’année 2014 a décidément été l’année du renouveau pour Archos. La firme, en plus de proposer des appareils de plus en plus attrayants, a visiblement de nouvelles ambitions. Jusqu’à présent, les mobiles Archos se vendaient surtout sur l’open market, mais un modèle a fini par atterrir chez un opérateur. Il s’agit du 45 Helium, variante de 4,5 pouces du 50 Helium, qui se rend disponible chez Free Mobile. C’est par le biais d’un communiqué de presse que la firme a officialisé la nouvelle, indiquant que le terminal y est commercialisé pour un tarif de 99 euros. D’après les indications fournies sur le site de Free Mobile, il est également possible d’étaler le paiement sur en quatre mensualités, soit 27 euros à la commande puis 24 euros par mois pendant trois mois. La disponibilité de l’appareil est immédiate, assortie de frais de livraison de 10 euros. Malgré cela, c’est évidemment un gain de visibilité notoire pour Archos, d’autant plus que son concurrent direct, Wiko, est absent du catalogue des opérateurs, hormis son Highway H+ encore en attente de disponibilité chez les opérateurs et incompatible avec la 4G.

Pour rappel, le 45 Helium est un téléphone 4G doté d’un écran IPS LCD de 4,5 pouces, dont la définition est en revanche assez faible : 854 x 480 pixels. On y retrouve le processeur quadri-cœur Snapdragon 400 (MSM 8926), 1 Go de mémoire RAM, 4 Go de mémoire interne (extensible via micro-SD jusqu’à 64 Go). Il est également équipé d’un appareil photo dorsal de 5 mégapixels (avec flash LED). Des caractéristiques qui n’ont rien d’exceptionnel mais qui pourraient lui suffire pour rencontrer un joli succès. Les conditions sont en tout cas réunies, et le partenariat avec Free devrait porter ses fruits auprès du public désireux de s’offrir un téléphone 4G pour moins de 100 euros.