Lors de sa dernière allocution télévisée, le Président de la République Française, François Hollande, a indiqué qu’”à la rentrée 2016, tous les élèves de 5ème seront équipés d’une tablette et auront une formation au numérique.” Archos présentera à ce titre au début de l’année prochaine une gamme de tablettes destinée à répondre aux exigences du Président de la République.

archos 101 oxygen

Si l’on en croit le communiqué envoyé par Archos, il sera nécessaire d’équiper 45 000 collégiens français à la rentrée 2015 de “tablettes de marques françaises afin de faciliter l’accès à l’information et d’améliorer la qualité des supports de cours.” Archos a donc commencé à travailler sur ces tablettes et annonce qu’une gamme de tablettes intitulées Gamme éducation sera présentée au début de l’année prochaine. Archos annonce même que “dès janvier 2015, Archos contactera tous les conseils généraux et les acteurs du marché de l’éducation afin de présenter la Gamme éducation.

Et que contiendra cette gamme exactement ? Archos a déjà indiqué quelle direction il comptait prendre : “Cette Gamme répondra aux critères d’autonomie (plus de 8 heures sans charge), d’ergonomie (clavier adapté), de robustesse (pochette antichoc), avec une capacité mémoire étendue (pour les ouvrages scolaires). ARCHOS offrira également une garantie étendue à 3 ans sur cette gamme éducation.” Concrètement, ces tablettes devaient posséder un support clavier et au moins un port carte micro-SD. Hélas, aucune mention n’est faite de la qualité de l’écran ou de la puissance du processeur. On espère sincèrement que la jeunesse française ne brisera pas les yeux sur des tablettes équipées d’écrans en dalle TN sur des définitions qHD…

Archos précise également – et de façon un peu floue – que certaines de ses tablettes seront installées à la fois sous Android et sous Windows, ce qui est plutôt étonnant compte tenu des réticences de Google et Microsoft à voir des appareils compatibles avec le dual-boot. On peut notamment lire dans le communiqué : “Aujourd’hui, la marque française s’apprête à réitérer ces opérations en faveur de l’éducation des collégiens de France, en y apportant son expertise du terrain, ses innovations technologiques et un grand choix de produits polyvalents, fonctionnant sous plusieurs systèmes d’exploitation (Android et Windows).” Réponse à toutes ces questions l’année prochaine.