Archos ne nous avait pas habitués à ce genre de terminaux ! Le constructeur sino-français vient d’officialiser l’Archos 50 Oxygen Plus. Pour moins de 200 euros, le smartphone est équipé d’un écran de 5 pouces, du support de la 4G et d’un design particulièrement travaillé, qui nous fait penser à l’iPhone 6.

archos-oxygen-plus

Non, ce n’est pas un visuel de l’iPhone 6, mais bel et bien un terminal Archos. C’est plus précisément le 50 Oxygen Plus, un smartphone plutôt attrayant, du moins sur le papier. Il sera disponible en deux versions différentes : avec la 3G pour 169 euros et avec le support de la 4G pour 199 euros. Dès le premier coup d’œil, on sent qu’Archos a beaucoup misé sur le design – qui se rapproche de l’iPhone 6 même si la coque est en plastique – avec une finesse de 7,2 mm et un poids de seulement 125 grammes. Pourtant, le 50 Oxygen Plus est un terminal avec un écran plutôt imposant puisque la diagonale atteint 5 pouces. Il provient du japonais JDI avec une définition HD (720p).

archos-oxygen-plus-dos

Sous cet écran IPS – qu’Archos annonce comme fin, économe en énergie et de bonne qualité -, on trouve une puce MediaTek octo-core (pour la version 3G) : la MT6592 dont les huit cœurs Cortex-A7 sont cadencés à 1,4 GHz et assistés par 1 Go de mémoire vive. Le GPU est le Mali-450 MP4 d’ARM et l’espace de stockage est pris en charge par 16 Go de mémoire flash. La version 4G sera largement plus intéressante puisqu’on trouvera le MT6752 avec huit cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz épaulés par un GPU Mali-T760.

Le mobile est double SIM : une micro SIM et une nano SIM. Dans le cas où la nano SIM n’est pas utilisée, il est possible d’insérer une carte micro-SD d’une capacité qui peut atteindre 128 Go. La définition de l’appareil photo principal 8 mégapixels avec autofocus et flash à LED. Pour le capteur spécialisé dans les selfies et autres visioconférences, il faudra tabler sur 5 mégapixels. Concernant la batterie, Archos a réussi à placer un accumulateur de 2000 mAh qui semble toutefois assez maigre. Pour la partie réseau, la version 3G se limitera à 21 Mbps (HSPA). Enfin, c’est Android KitKat (4.4) qui sera disponible sur le terminal 3G, dont la commercialisation est prévue pour le mois de mars. Il faudra attendre la version 4G du terminal en juin prochain pour bénéficier de Lollipop.