Archos vient de dévoiler un nouveau smartphone d’entrée de gamme, le 50d Helium. Il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme très bien équilibré dont la sortie est attendue dans le courant du mois de juillet.

archos 50d helium 4

Archos continue son offensive sur le marché des smartphones d’entrée de gamme. Avec le 50d Helium, le but du constructeur français est désormais de proposer un appareil à moins de 150 euros dotés de composants que l’on retrouve habituellement sur des téléphones situés aux alentours de 200 euros. Si le processeur utilisé est sans surprise un Snapdragon 410 épaulé par 1 Go de RAM, on apprécie particulièrement que l’écran de 5 pouces soit HD (1280 × 720), là où la majorité des appareils à moins de 150 euros sont généralement en qHD. Le reste des composants est d’ailleurs plutôt classique. Il faudra compter sur 8 Go de mémoire interne extensible par l’intermédiaire d’un port micro-SD, une (trop ?) petite batterie de 2100 mAh, un capteur photo arrière de 13 MP avec un autofocus et un capteur frontal de 5 MP. Surtout, l’Archos 50d Helium est installé de base sous Android 5.1, la dernière version en date d’Android, sans surcouche logicielle. C’est naturellement un téléphone compatible 4G et doté de deux emplacements de cartes SIM.

archos 50d helium 6

Au niveau du design, Archos annonce des mesures de l’ordre de 146 × 72,2 × 8,4 mm pour un poids de 154 grammes. L’arrière du téléphone est en plastique et il sera livré avec deux coques, Storm Blue et Stone Grey (bleu et gris, donc), qu’Archos présente comme « épurées et au grain léger ». La façade, quant à elle, n’est pas sans rappeler les contours bombés et chromés du OnePlus One.

L’Archos 50d Helium dispose déjà d’une page officielle sur le site d’Archos. Le smartphone sera commercialisé durant le mois de juillet au tarif de 149 euros (il est d’ailleurs annoncé à 129 dollars hors taxe aux États-Unis). Espérons que le constructeur disposera de stocks suffisants cette fois-ci.