Archos a, comme d’habitude, dévoilé les nouveautés de l’IFA, quelques jours avant le début de l’événement. Cette année, la marque française dévoile le Diamond S, qui multiplie les atouts pour moins de 200 euros.

untitled.855

Archos Diamond S

De la technologie Super AMOLED

Avec un écran de 5 pouces en technologie Super AMOLED, une définition 720p et un revêtement Gorilla Glass 3, le Diamond S intègre un écran qui semble plutôt correct sur le papier. La technologie Super AMOLED a fait ses preuves, et la résolution de 294 PPI devrait être suffisante avec ce format « compact » d’écran.

Diamond S BLACK.883 Diamond S BLACK.884

 

Mediatek MT6753, 4G LTE FDD et TDD

Du côté de l’architecture, on retrouve le Mediatek MT6753, dévoilé pendant le MWC 2015. Cette architecture est constituée d’un CPU huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz et d’un GPU ARM Mali T720-MP4 cadencé à 700 MHz, le tout est accompagné par 2 Go de RAM.

mediatek-mt6753

On peut également noter la compatibilité avec les principales technologies LTE utilisées dans le monde : FDD et TDD, et donc toutes les bandes de fréquences utilisées en Europe. Petit bémol : avec la 4G LTE catégorie 4, il faudra s’attendre à 150 Mbps en téléchargement et 50 Mbps en upload. Enfin, notez que le Diamond S est doubleSIM, avec deux slots micro SIM.

 

Une finition en verre, et un format compact

Diamond S

Diamond S

Côté stockage, il intègre 16 Go d’espace de stockage interne, et un slot microSD. Mais, véritablement, c’est son design qui surprend : 118 grammes avec une épaisseur de 8,4 mm, il intègre toute une finition en verre, qui nous fait clairement penser à la gamme Xperia. Au dos, le capteur avec flash LED est de 13 mégapixels, à l’avant 8 mégapixels. Avec son écran 5 pouces et ses dimensions réduites, il répond finalement aux attentes des utilisateurs qui souhaitent un smartphone compact – loin des références du marché actuellement.

Arrière du Diamond S

Arrière du Diamond S

 

Moins de 200 euros, étonnant mais avec quelques réserves

Enfin, on retrouve la fonction Quick Charge, pour une recharge rapide, il est (heureusement) pre-embarqué avec Android 5.1 Lollipop. Pour 200 euros, ce Diamond S est captivant, et assez étonnant. Sur le papier, le potentiel est bien là. Nous pourrons le prendre en main la semaine prochaine à l’IFA, il faudra sinon attendre novembre pour le retrouver en magasin.

Enfin, nous avons tout de même quelques réserves : le premier 50 Diamond a été très difficile à commande, et il avait perdu des fonctionnalités entre l’annonce et la disponibilité. C’était le cas du chargement sans fil, par exemple.

 

Rendu 3D

Archos Diamond S
by ARCHOS
on Sketchfab