Archos présente aujourd’hui son tout dernier smartphone. Son Diamond Plus mise sur une coque métallique et sur des caractéristiques de milieu de gamme pour séduire.

archos-diamond-plus-3

On pensait qu’après le Diamond S, la Diamond Tab et les quelques autres produits annoncés la semaine passée, Archos en avait fini avec ses annonces préparant l’IFA. Il n’en est finalement rien, puisque la marque officialise aujourd’hui un dernier smartphone dont le design rappellera bien des choses, mais certainement pas celui de l’Archos 50 Diamond lancé en début d’année. Il n’a d’ailleurs rien à voir non plus avec le Diamond S, qui mise sur un dos en verre et un écran Super AMOLED.

archos-diamond-plus-2

Le Diamond Plus, puisque c’est son nom, est le premier smartphone d’Archos à s’offrir une coque en métal, sans autres fioritures ; on n’y décèle donc aucun lecteur d’empreintes, malgré sa ressemblance avec le Honor 7. La marque lorgne vers le haut de gamme, avec son écran de 5,5 pouces IPS Full Lamination, qui promet de réduire l’espace entre la vitre et l’écran. Dans ce terminal aux dimensions correctes (152,6 x 76,4 x 8,4 mm) mais au poids conséquent (176 grammes), on retrouve des caractéristiques attendues : un SoC MediaTek MT6753 combiné à 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, un port microSD et un appareil photo dorsal de 16 mégapixels (8 mégapixels en façade). Le tout est propulsé par une batterie de 2850 mAh et tourne sous un Android 5.1 qui faisait défaut à l’Archos 50 Diamond.

archos-diamond-plus

Comme chez ses autres smartphones annoncés ces derniers jours, Archos mise sur un prix très compétitif. On retrouvera son Diamond Plus au tarif de 229,99 euros à partir du mois prochain. En espérant que ce Diamond soit un peu mieux servi que son prédécesseur en termes de disponibilités, et que son SoC MediaTek assure des performances aussi convaincantes que le Snapdrago 615 de Qualcomm.