Le site LesNumériques a mis en en exergue les grandes similarités entre l’Archos Diamond 2 Plus et un des derniers modèles Elephone P9000, une marque chinoise que l’on retrouve de plus en plus sur les sites d’importation. Regardons ça de plus près.

L

Des caractéristiques techniques communes

L’Archos Diamond 2 Plus et l’Elephone P9000 ont clairement des caractéristiques techniques communes, de l’architecture intégrée (SoC), au capteur photo utilisée à l’arrière. D’ailleurs, il existe deux variantes de chaque modèle, les Elephone P9000 et P9000 Lite d’un côté, et l’Archos Diamond 2 Plus.

 Elephone P9000Archos Diamond 2 Plus
Ecran5,5 pouces IPS en définition Full HD5,5 pouces IPS en définition Full HD
Architecture et mémoireMediaTek Helio P10 avec 4 Go de RAMMediaTek Helio P10 avec 4 Go de RAM
Stockage32 Go avec slot microSD64 Go sans slot microSD
Appareils photo13 mégapixels (Sony IMX258) à l'arrière et 8 à l'avant20 mégapixels à l'arrière et 8 à l'avant
Batterie et connectivités3000 mAh
148.4 x 73.2 x 7.3 mm
145 grammes
4G LTE (Cat.6)
USB Type-C
Capteur biométrique
3000 mAh
148,3 x 73,8 x 8,3 mm
130 grammes
4G LTE (Cat.6)
USB Type-C
Capteur biométrique
OS Android 6.0 MarshmallowAndroid 6.0 Marshmallow

Les différences sont tout de même notables, comme l’espace de stockage, le P9000 intègre un slot microSD tandis que le Diamond 2 Plus propose 64 Go d’espace de stockage.

 

Des inspirations communes

Les design des deux modèles reprennent beaucoup d’éléments communs, les boutons sensitifs à l’avant, mais également l’emplacement du capteur biométrique. Sans être deux copies, les deux smartphones arborent de nombreux points communs, mais aussi quelques éléments différents.

Différence

Elephone P9000 en haut, Archos Diamond 2 Plus en bas

 

Archos ne se cache plus

Le fabricant français ne se cache plus de se « sourcer » auprès de fournisseurs chinois, dans des catalogues de produits. Une stratégie similaire à celle de Wiko, et d’autres marques que l’on trouve sur le territoire français. D’ailleurs, Archos a développé de vraies compétences, car l’intégration dans la chaîne de la distribution en France n’a rien d’un parcours simple, comme nous l’avons expliqué dans le dossier publié hier sur la potentielle arrivée de Xiaomi en France.

En effet, les fabricants chinois ont désormais accès à des composants qui étaient autrefois réservés aux fabricants de renom, nous pouvons donc trouver des composants de qualité sur des produits noname. De plus, nous pouvons remarquer une importante augmentation de la qualité des finitions sur ces produits, c’est ce qui pousse de nombreux lecteurs de FrAndroid à importer des produits de Chine.

D’un autre côté, Archos assure la compatibilité avec nos réseaux de communication, mais également le support client local, sans oublier les ajustements logiciels et la localisation. Une recette qui lui permet tout de même de proposer des prix très corrects, l’Archos Diamond 2 Plus sera vendu à 250 euros, tandis que l’on trouve l’Elephone P9000 à 250 euros environ sur le sites d’importation. Et Archos paie la TVA française, la rémunération à la copie privée ou encore l’éco-participation.

Prise en main de l’Archos Diamond 2 Plus, le premier smartphone de la marque avec capteur d’empreintes