Asus créait lundi la surprise en présentant non pas un seul smartphone, mais deux, dont un modèle très orienté photo. Le Zenfone Zoom, de son petit nom, propose un zoom optique 3x ainsi qu’un système de stabilisation optique et un autofocus laser. Avec un look assez original qui n’est pas sans faire penser au Lumia 1020 de Nokia.

Zenfone Zoom

Les derniers Zenfone d’Asus se comportent très correctement en matière de photographie mais le tout dernier modèle du Taïwanais va encore plus loin. Le Zenfone Zoom, disponible au deuxième trimestre prochain (Asus évoque le prix de 399 dollars, mais n’a pas précisé si ce prix correspondait à une formule avec abonnement opérateur), arbore un écran de 5,5 pouces Full HD, en technologie IPS, et tourne sous Android Lollipop habillé de la dernière version de l’interface ZenFone UI. C’est du côté de la photographique que l’appareil intéresse, puisque son appareil photo dorsal de 13 mégapixels (f/2,7-4,8), assorti d’un autofocus laser et d’un système de stabilisation optique, propose un zoom 3x ainsi qu’un zoom numérique 12x pour ceux qui oseront en faire usage. Divers réglages manuels sont de la partie, en matière d’exposition, de balance des blancs, d’ISO ou de vitesse d’obturation. Asus espère séduire en proposant un photophone relativement fin dans sa catégorie – 11,95 mm – même s’il n’est pas des plus légers, avec 185 grammes sur la balance. La puissance devrait également être de la partie puisque comme le Zenfone 2, l’appareil embarque l’Intel Atom Z3580 couplé à 4 Go de RAM.

Zenfone Zoom
zoom2
zoom6

Lors de sa présentation, le Zenfone Zoom était malheureusement présenté sous cloche, dans ses versions noire et blanche. L’occasion toutefois d’observer sa capacité de zoom, l’écran de l’un des appareils montrant le grossissement des caractères microscopiques inscrits sur un billet de banque posé juste devant lui. Il nous tarde de réaliser des tests similaires par nous-mêmes !

Zenfone Zoom